La télésurveillance récompensée

Depuis quelques mois, vous avez sûrement pu voir certaines offres alléchantes telles que « Jusqu'à 30% de réduction sur la cotisation annuelle pour tout véhicule équipé d'un appareil RoadEyes », offre proposée par le courtier BA Assurances début janvier. Ce procédé existe depuis plusieurs années, notamment en Russie, dont les compilations de vidéos montrant des accidents routiers restent très populaires sur le net.

RoadEyes, marque leader en France des boîtes noires vidéo, est accessible entre 125 et 349 euros dans vos grands magasins d'électroménagers. En être équipé permettrait notamment de limiter les conduites dangereuses, mais surtout de fournir des preuves quant à sa non-culpabilité en cas de litige.

Concernant l'assurance habitation, ce dispositif existe depuis de nombreuses années et s'est étendu en parallèle avec l'accroissement du nombre de cambriolages et d'incendies. « Cela a commencé avec de la détection de présence mais ça se sophistique de plus en plus avec des dispositifs anti-intrusion et anti-incendie ou même des caméras vidéo », remarque Arnaud Giraudon.