
L'assurance-vie a enregistré de très bons chiffres en ce début d'année : une collecte nette de 2,3 milliards d'euros a été constatée en mars, sur un total de 6,1 milliards d'euros sur l'ensemble du premier trimestre 2014.
Cette progression peut notamment s'expliquer par la baisse de la rémunération du livret A en août dernier : ce dernier est par conséquent moins rentable et les français se tournent désormais davantage vers l'assurance-vie en matière d'épargne.
Les détenteurs de gros patrimoines y trouvent également une solution à la hausse de l'impôt sur la fortune instaurée par François Hollande au début de son mandant : l'assurance-vie demeure en effet un placement relativement épargné par le fisc, qui leur permet d'échapper à la taxation à 75% de leur capital.
Les bancassureurs profitent largement de cette croissance puisque Générale Insurance, la filiale assurance de la Société Générale, a gagné un point de part de marché en quatre ans, au détriment des compagnies d'assurances traditionnelles.