Les démarches en cas d'orages et de chutes de grêle

41 départements étaient placés en alerte orange ce lundi 9 juin. La France a été touchée par de violents orages et chûtes de grêles durant la nuit, comme cela était prévu, et les intempéries ont fait d'importants dégâts dans de nombreuses régions. Comment réagir ?

Le week-end de la Pentecôte a été accompagné de vents violents et surtout de grêles, qui ont endommagé un grand nombre de bâtiments et de véhicules stationnés en extérieur. Si vous êtes concerné, il est nécessaire de s'adresser à Météo-France afin d'obtenir un certificat d'intempérie qui prouvera que votre lieu de résidence a été exposé à de mauvaises conditions météorologiques et, par conséquent, justifiera votre indemnisation. Vous pouvez faire une demande de certificat en ligne ou par courrier ; une participation de 61 euros, parfois remboursée par l'assureur, vous sera alors demandée.


Il est également primordial d'informer votre compagnie d'assurance du préjudice subi dans un délai de 5 jours, sans quoi votre requête ne pourra être prise en compte. Faire un bilan estimatif des pertes ou prendre en photo les dégâts sont autant d'éléments qui vous permettront d'étayer votre dossier.

Si votre domicile a été endommagé par les grêles, rassurez-vous : l'assurance multirisques habitation couvre ce type de dégâts. En ce qui concerne l'auto, renseignez-vous auprès de votre assureur : la franchise appliquée dépend du contrat choisi.

Cliquez ici pour consulter notre guide dédié aux dommages liés à l'orage.