Assurance maladie : ses pistes pour réduire les dépenses
un service de meilleurtaux.com

Assurance maladie : ses pistes pour réduire les dépenses

L'assurance Maladie veut réduire ses dépenses

Améliorer la qualité des soins, tout en diminuant les coûts, tel est l'objectif du gouvernement. L'assurance maladie a alors transmis ce jeudi, un rapport à son conseil d'administration proposant des pistes de réduction des dépenses.

Dans ce rapport, plusieurs idées sont mises en avant :

Une réduction des IRM

En 2013, 3.3 millions d'IRM ont été réalisés dont plus d'un million analysent les membres inférieurs. Dans 52% des cas, l'IRM n'a pas été précédée d'une radiographie, procédure pourtant recommandée par la Haute autorité de santé (HAS). Ainsi en respectant cette demande,le nombre d'IRM pourrait être réduit de 15%, sans perte de chance pour les patients.


Des séjours en maternité réduits

Les séjours en maternité sont de 4.2 jours en moyenne en France, ce qui est élevé par rapport aux autres pays. Afin de réduire ces séjours et d'accompagner la sortie des mères, un programme PRADO a été lancé en 2010, aidant les mères à leur domicile. Ce programme, toujours plus utilisé chaque année, devrait bénéficier en 2014 à 210 000 femmes.

Un meilleur dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est à l'origine de 12 000 décès par an et a représenté une charge de 2.3 milliards d'euros pour l'assurance maladie.La solution serait alors d'augmenter les dépistages considérés comme insuffisants aujourd'hui.

Il devient urgent de réaliser des économies pour l'assurance maladie. Les dépenses ne cesse d'augmenter de 2.5% par an. Le déficit des dépenses santé approcherait les 5 milliards d'euros en 2030, selon la cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives de finances publiques. La Cour propose d'ailleurs des efforts sur les transports sanitaires, une simplification des calculs des indemnités journalières et la mise en place d'un prix unique pour tous les médicaments d'une même classe thérapeutique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)