Septembre 2014 : le bilan des intempéries
un service de meilleurtaux.com

Septembre 2014 : le bilan des intempéries

Inondations Montpellier septembre 2014

Après les dernières intempéries, c'est l'heure du bilan des dégâts. On compte pour le moment 73 communes en état de catastrophe naturelle. Les pluies et l'orage ont frappé, la semaine du 15 septembre, plusieurs départements, notamment le Gard, l'Aveyron, le Var et l'Hérault.

Les évènements climatiques ont causé la mort de cinq personnes et des dommages matériels conséquents, principalement dans le Gard et l'Hérault, notamment à Montpellier, ou encore Lamalou-les-Bains, villes gravement touchées par le phénomène. La Fédération des sociétés d'expertise (FSE) recense des milliers de dossiers de sinistres, pour des résidences et des commerces qui sont inondés. Des actions d'information et de soutien sont déjà organisées par le biais des mairies et des préfectures, qui sont en contact avec le Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA), qui dépend de la FFSA. Des experts de l'assurance ont été mandatés également pour analyser les dommages, et des travaux de nettoyage des cours d'eau et d'entretien des systèmes d'évacuation d'eau ont été entrepris pour limiter les dommages et débordements.


Plusieurs organismes assureurs ont mis en place des plateformes téléphoniques dédiées aux victimes des intempéries et ont mobilisé leurs équipes et moyens disponibles pour traiter les nombreuses demandes. Allianz a justement étrenné son unité mobile pour l'occasion à Alès le 24 septembre, tandis qu'Axa a mandaté ses équipes à Lamalou-les-Bains pour rassurer et accompagner également les victimes, et que la Maif a activé sa cellule Pégase pour pouvoir traiter les 3 366 dossiers de sinistres déposés. Lundi soir dans l'Hérault, environ 4 000 personnes ont vu leur maison se remplir d'eau jusqu'à plus de 50 cm en quelques minutes, et ont été contraintes de passer la nuit dans des gares, des gymnases ou des écoles.

En effet, près de 300 mm de précipitations sont tombées en quelques heures, un record jamais égalé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)