Les habitudes et préférences des séniors au volant

Après deux semaines de succès au Mondial de l'Auto 2014, l'Institut Français des seniors a effectué une étude sur les habitudes et les voitures favorites des automobilistes français de plus de 50 ans.

Cette étude, appelée « les seniors et l'automobile », et réalisée auprès de 1 106 personnes de 50 à 75 ans, révèle d'abord que 52% des acheteurs de voitures neuves ont plus de 50 ans. Plus de la moitié du marché automobile actuel repose donc sur eux.

On apprend également que 57% d'entre eux ont une voiture, et 20% en ont deux ou plus. Le véhicule principal d'un ménage a en moyenne 6,9 ans (entre 3 et 6 ans pour 38%, et plus de 11 ans pour 17%).


Les seniors sont des conducteurs modérés puisque 77% roulent moins de 15 000 kilomètres par an, et puisque 52% moins de 10 000 kilomètres par an. Ils sont aussi 69% à acheter français, chez Renault (32%), Citroën (19%) et Peugeot (18%). Le constructeur étranger le plus convoité est Volkswagen avec 6% d'acheteurs. Nos ainés sont 49% à privilégier l'essence, contre 48% pour le diesel.

Au niveau des préférences, les citadines sont en tête chez nos seniors avec 44% de votants. Viennent ensuite les berlines (26%) et les monospaces (17%). Contrairement au reste de la population, les seniors ne sont pas friands des SUV (seulement 4% en possèdent). Par contre, 3% d'entre eux ont un coupé ou un cabriolet, contre 1% pour la moyenne française.

Au niveau technologique, ils sont à la traîne car aucun n'a de voiture électrique et seulement un sur cent roule avec une voiture hybride.

Apparemment, nos doyens préfèrent les citadines de marque française à motorisation essence. La Renault Clio Initiale Paris présentée au salon de l'Auto de cette année devrait donc faire leur bonheur.

» Comparez dès à présent les assurances auto pour seniors