La grève des médecins prend une nouvelle tournure
un service de meilleurtaux.com

La grève des médecins prend une nouvelle tournure

grève des médecins urgences saturées

Alors que la grève des médecins continue de faire rage, et que le gouvernement continue quant à lui de faire la sourde oreille face aux demandes des médecins, SOS médecins rejoint le mouvement ce matin. Les syndicats préparent la prochaine étape : grève administrative, grève de la télétransmission... Pendant ce temps-là, quel est l'impact de la grève aux urgences ?

Le ministère de la Santé déclare qu'il n'y a aucune affluence inhabituelle dans les services des urgences : "comme chaque année, à la même période, une tendance à la baisse de l'activité globale des services d'urgence est observée". Pourtant, si SOS Médecins rejoint la grève et ne prend plus que les cas urgents, les patients devraient vraisemblablement se tourner vers les urgences. Et cette logique s'observe déjà dans certains hôpitaux, comme à celui d'Amiens, où France 3 a constaté que les appels téléphoniques avaient triplé ; ou à Doullens dans la Somme, où les urgences débordées et saturées ont doublé leur activité; ou encore à Beauvais où le SAMU "a failli exploser samedi midi" tandis que l'ensemble des services d'urgence de l'Oise étaient "au bord du gouffre", selon Dominique Ringard, président de SOS Médecins.

En effet, beaucoup de médecins semblent avoir fermé leurs cabinets sans proposer de solutions alternatives. Les patients se tournent donc, sans autre choix, vers les services des urgences des établissements publics. Ce week-end a été le théâtre des conséquences de la grève des médecins, saturant plusieurs services d'urgences; mais quels seront les effets du ralliement de SOS Médecins à la grève dans les établissements publics cette semaine ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)