hausse dépenses CNAM 2014

Les remboursements de soins du régime général de l'Assurance maladie sont en hausse de 3,1% pour 2014, comme l'a annoncé la CNAM ce lundi. Elle précise également qu' "En données corrigées des jours ouvrés, les évolutions sont respectivement de 3,3% et de 3,8%", chiffres supérieur à l'objectif fixé par le gouvernement en 2013 par le biais de la Loi pour le Financement de la Sécurité Sociale qui était de 2,4 % pour 2014. Cet objectif vise à limiter la progression des dépenses de la Sécurité sociale , qui augmentent inévitablement en raison du vieillissement de la population et de la multiplication des maladies chroniques.


Pourquoi cette hausse ?

La CNAM la justifie par plusieurs raisons. La hausse des remboursements de rétrocession hospitalière de près de 70 % pour commencer (médicaments prescrits en ville mais délivrés dans les établissements de santé). "Cette très forte hausse est intégralement liée à l'arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux pour le traitement contre le virus de l'hépatite C (VHC), en début 2014, dans le circuit de la rétrocession hospitalière." L'un d'entre eux, le Solvadi (laboratoire américain Gilead) a vu son prix renégocié par le gouvernement en novembre pour atteindre 41 000 euros pour 12 semaines de traitement au lieu de 57 000 euros avant.

De plus, les produits de santé et prestations remboursables par la Sécurité sociale ont progressé de 4,9 % en 2014 (contre 0% en 2012 et 1,1 % en 2013).

Enfin, la hausse des indemnités journalières et des remboursements des soins d'auxiliaires, en progression de 4,5%, contribue à cette augmentation des dépenses. Les soins infirmiers notamment connaissent la plus dynamique évolution avec un accroissement de 5,7%. Les remboursements des soins de masso-kinésitéhrapie se placent quant à eux à 5%, en baisse par rapport aux 6,8 % d'augmentation de 2013.