nouveau passeport chien chat furet

Un nouveau passeport européen a été mis en place le 29 décembre 2014 pour que les chiens, chats et furets puissent circuler librement dans le continent. Si l'animal est titulaire d'un passeport réalisé avant cette date, il reste valable. Seuls les passeports effectués après cette date devront être conformes. Concernant le vaccin contre la rage, l'âge minimum est désormais fixé à 12 semaines.

Pas de falsification possible

Les nouveautés : la forme et le contenu du passeport. Une protection plastifiée appliquée par le vétérinaire de l'animal permettra d'empêcher toute falsification. Celui-ci indiquera également la date de validité du vaccin antirabique (vaccin contre la rage) afin de simplifier la vérification de cette information.


La vaccination contre la rage fixée à 12 semaines

Auparavant fixée à 4 mois, l'âge minimum de vaccination contre la rage est désormais de 12 semaines pour les chiens, chats et furets. Sachez tout de même avant de partir en voyage que 21 jours sont nécessaires suite à cette vaccination pour qu'elle soit officiellement validée. Certaines formules prévues dans les contrats d'assurance santé animale prévoient l'indemnisation de cet acte chez le vétérinaire.

»Retenez enfin que pour tout transport de l'animal effectué par une personne autre que le propriétaire, une autorisation écrite sera demandée à cette dernière pour attester de ce commun accord, tout comme les documents d'accompagnement relatifs à l'animal.