Loi santé : un pacte contre les "déserts médicaux" a été scellé
un service de meilleurtaux.com

Loi santé : un pacte contre les "déserts médicaux" a été scellé

Pacte déserts médicaux

L'Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 avril un pacte contre les "déserts médicaux", l'une des mesures du projet de loi Santé pour encourager les médecins à se rassembler sur des territoires en particulier.

Baptisée "pacte national territoire-santé", cette mesure aura pour objectif de "promouvoir la formation et l'installation des professionnels de santé en fonction des besoins des territoires", et ce à l'aide d'actions réalisées sur les territoires particulièrement isolés. En effet, 4200 communes sont aujourd'hui touchées par ce phénomène de "désertification médicale", c'est pourquoi le gouvernement a souhaité trouver une solution à ces inégalités.

La ministre de la Santé Marisol Touraine précise que ce pacte correspond à un "maillage du territoire", qui sera possible grâce à des "communautés professionnelles territoriales de santé" mises en place par le projet de loi. Ces communautés seront destinées à mettre en place une meilleure coordination des travaux des professionnels de la santé : elles seront composées par ces derniers, et les Agences régionales de santé (ARS) en concertation avec les représentants des syndicats médicaux.