Livret A : le gouvernement réfléchit à une baisse
un service de meilleurtaux.com

Livret A : le gouvernement réfléchit à une baisse

Vers une baisse du livret A ?

Le gouvernement est face à un dilemme : d'ici fin juillet 2015, il va devoir décider s'il faut baisser ou non le taux du livret A aujourd'hui fixé à 1%. En effet, la Banque de France souhaite réduire le montant du rendement du produit d'épargne à 0,50%.

Vers un Livret A moins rémunéré ?

Au 1er août prochain, il se peut que le taux du livret A soit réduit comme il l'a été l'an dernier en atteignant les 1%. Ce dernier est calculé deux fois par an en fonction de l'inflation, qui a augmenté en juin dernier (+ 0,3% en un an, hors tabac). Un contexte que la formule de calcul automatique du taux devrait prendre en compte pour aboutir à une rémunération de 0,5% contre celle de 1%, déjà la plus basse que l'on ait connue.


Un débat avant fin juillet

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a annoncé qu'il comptait bien baisser le taux du livret A au cours de l'année. En cause, les moyens mis en œuvre par la BCE pour remonter l'inflation. De l'autre côté, le premier ministre Manuel Valls semble vouloir favoriser le pouvoir d'achat des Français. En janvier dernier, cet argument avait déjà justifié son refus de suivre la préconisation du gouverneur de réduire le taux de 1% à 0,75%.

La réponse est attendue pour le 1er août. Quelle qu'en soit l'issue, ce débat représente une nouvelle qui risque de ne pas ravir les épargnants pour qui 0,5% ne rapporterait presque rien.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)