ALD : la procédure d’admission simplifiée par l’Assurance Maladie
un service de meilleurtaux.com

ALD : la procédure d’admission simplifiée par l’Assurance Maladie

Procédure d'admission à l'ALD assouplie

Appliquée d'ici à l'été 2016, cette réforme des admissions en Affection de Longue Durée (ALD) devrait faciliter les procédures d'inscription et améliorer la prise en charge des patients.

Les ALD, les affections de longue durée, concernent toutes les personnes ayant une maladie grave au traitement lourd et coûteux, parmi lesquelles le diabète de type 1 et 2 ou encore les tumeurs malignes. Près d'une personne sur six souffrirait en France d'une ALD…

D'où cette réforme, qui vise notamment à faire gagner du temps aux médecins. Ils n'auront plus, pour déclarer une ALD, qu'à indiquer le nom de la pathologie et sa date de début dans un formulaire électronique, contre actuellement une longue série d'actions et l'obligation d'attendre la signature du médecin conseil. Cela devrait aussi permettre d'écourter le délai d'ouverture des droits au patient.

Il ne s'agit que de la première partie des changements à venir : la simplification de la gestion des prolongations des ALD est à prévoir fin 2016 début 2017.

2,7 millions de personnes concernées

L'assouplissement des admissions en ALD concernera 27 pathologies, soit environ 2,7 millions de personnes. Quelques maladies restent cependant exclues de la réforme : l'insuffisance respiratoire chronique grave ainsi que les maladies métaboliques et héréditaires, et ce, selon l'Assurance Maladie, « en raison de leurs spécificités. »

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)