Paris encouragerait-il la délation entre voisins pour lutter contre Airbnb ?
un service de meilleurtaux.com

Paris encouragerait-il la délation entre voisins pour lutter contre Airbnb ?

Paris publie la liste des logements loués de courte durée

On parlait très récemment du durcissement de la législation en matière de location de courte durée à Berlin pour contrer Airbnb. Paris, à son tour, prend de nouvelles mesures en publiant sur le site opendata.paris.fr la liste des propriétaires s'étant mis en conformité avec la loi : incitation détournée à la délation entre voisins ?

Opendata.paris.fr, c'est le site sur lequel la municipalité publie régulièrement des données plus ou moins importantes, depuis le recensement des hotspots Wifi au détail des différents budgets votés en passant par le plan d'urbanisme de Paris. Mais, le 26 avril 2016, c'est la liste des propriétaires ayant déclaré louer leur logement de manière saisonnière plus de quatre mois par an, et s'étant donc mis en conformité avec la loi, qui y a été mise en ligne. On trouve même la géolocalisation de l'habitation au cas où l'adresse ne serait pas suffisante. En tout, cent vingt-six logements sont pour le moment listés, bien loin des soixante milles que l'on trouve sur Airbnb.


La plupart des journaux et des internautes perçoivent la publication de cette liste comme une incitation à la délation entre voisins. La mairie de Paris a bien sûr réfuté cette accusation : « Non, nous ne lançons pas de site pour dénoncer son voisin. Cette démarche ne correspond ni à l'identité de Paris, ni à notre souci d'efficacité en matière de contrôle des meublés touristiques », affirme l'un de ses porte-parole à LeParisien.fr. Cette déclaration fait suite aux paroles prononcées par Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la mairie de Paris,  à Europe 1, et qui font tant polémique : « D'une certaine manière, cela peut exercer une pression, notamment via le syndic, où les voisins vont demander des comptes en demandant pourquoi cette personne qui n'a pas procédé à l'opération de mise en conformité continue à louer son logement. »

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)