400 Alsaciens manifestent pour leur régime local d’Assurance Maladie
un service de meilleurtaux.com

400 Alsaciens manifestent pour leur régime local d’Assurance Maladie

Manifestations contre le décret instaurant l'ANI en Alsace-Moselle

Ce samedi 21 mai, des centaines d'Alsaciens ont défilé dans les rues de Strasbourg, Mulhouse et Metz pour défendre leur régime local et protester contre le décret, publié au JO ce 15 mai, instaurant l'ANI comme un troisième niveau de couverture.

L'appel à manifestation contre l'instauration de l'ANI en tant que troisième niveau de couverture lancé par la CFDT, la CGT, la CFTC, la CFE CGC et l'Unsa a été plutôt bien suivi en Alsace-Moselle. Trois manifestations avaient lieu simultanément à Strasbourg, Mulhouse et Metz ce samedi 21 mai. En effet ce décret menacerait, selon les syndicats, le régime local particulier en place depuis un siècle et mettrait les salariés concernés en position d'inégalité vis-à-vis du reste des Français.

Les chiffres varient en fonction du journal qui les rapporte : selon l'Alsace.fr 500 personnes se sont rassemblées à Mulhouse, contre 400 selon France3 régions qui en dénombre également 700 à Strasbourg. Francebleu.fr, en revanche, ne comptait que 300 manifestants dans les rues de la capitale de l'Alsace.

26 000 personnes ont également signé une pétition internet. Il se pourrait maintenant que les syndicats décident de déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)