Une redevance obligatoire de 30 euros pour passer le Code de la route
un service de meilleurtaux.com

Une redevance obligatoire de 30 euros pour passer le Code de la route

Paiement d'une redevance de 30 euros pour passer le Code de la route

À compter du 13 juin chaque candidat à l'examen du Code de la route devra s'acquitter en ligne d'une redevance d'un montant de 30 euros alors que, jusqu'ici, le passage de l'épreuve était entièrement gratuit.

L'annonce du paiement d'une redevance intervint dans le cadre de la réforme du permis de conduire qui vise essentiellement à réduire les délais d'attente de passage de l'examen. À ce titre les candidats pourront notamment passer l'épreuve théorique dans des centres privés comme La Poste à partir du 13 juin.

Paiement uniquement en ligne

Le paiement de la redevance de 30 euros ne pourra se faire pour le moment que sur internet par carte bancaire, via une plateforme sécurisée https://timbres.impots.gouv.fr/, dans la rubrique « redevance de l'épreuve théorique générale » pour ceux qui passeront l'épreuve dans un centre de l'Etat.


Dans le cas d'un centre agréé, comme La Poste, les frais devront être acquittés directement auprès de celui-ci ou de l'auto-école. Cette dernière pourra prendre en charge ces droits si elle le souhaite mais, dans le cas contraire, ce sera à l'élève de s'en charger. Un justificatif à présenter lors de l'examen lui sera remis une fois le paiement effectué.

On ignore encore si cette redevance devra être payée une deuxième fois en cas d'échec à l'examen.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €