Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes
un service de meilleurtaux.com

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes

Le conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 8 juin afin d'examiner les dossiers de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux inondations de la semaine dernière. Sur les 1 300 communes, 782 ont obtenu la reconnaissance.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dit Cat Nat, est impératif pour que les assureurs indemnisent les sinistrés. L'arrêté déclarant l'état de catastrophe naturelle est paru au Journal Officiel le lendemain. Les personnes concernées ont maintenant dix jours pour faire leur déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d'assurance. Les communes, elles, ont dix-huit mois pour faire leur demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.


Procédure d'urgence de reconnaissance

Le président de la République avait déclaré qu'il s'engageait à déclencher la procédure d'urgence de reconnaissance. Créée en 2014 par une circulaire elle permet d'accélérer l'indemnisation des sinistrés en apportant un cadre solennel à la signature des arrêtés ministériels déclarant l'état de catastrophe naturelle.

L'estimation du coût du sinistre de 2 milliards d'euros a été légèrement revue à la baisse : selon l'AFA, l'association française de l'assurance, on tournerait entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros de dégâts pour 150 000 déclarations de sinistres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)