Les jeunes motards "bridés" pendant 2 ans au permis A2
un service de meilleurtaux.com

Les jeunes motards "bridés" pendant 2 ans au permis A2

Le permis A2 généralisé à tous les motards novices

Annoncé déjà depuis fin 2015 le décret sur la généralisation du permis A2 aux motards novices ayant moins de deux ans de permis est passé le 31 mai. Désormais, tous les jeunes motards devront attendre deux ans pour obtenir le permis A et n'auront pas le droit de conduire des motos à forte puissance.

Jusqu'ici seuls les motards entre 18 et 24 ans étaient soumis à cette restriction. Désormais, ce sont tous les motards novices, quel que soit leur âge, qui sont concernés. Pendant deux ans ils devront se contenter du permis A2 qui interdit la conduite d'une moto de plus de 47,5 ch (35 kw) ou dont le rapport puissance / poids excède 0,2kW/g. Il s'agit globalement de toutes les motos de plus 125cm3.


Le décret n°2016-723 est paru ce 31 mai 2016 et a été publié au Journal Officiel le 2 juin. Pour obtenir le permis A il faudra attendre deux ans au terme desquels les motards devront suivre une formation de sept heures en auto-école, formation qui ne nécessite pas de passage d'examen supplémentaire.

Les fédérations de motards protestent

Bien que le décret possède une phase de transition (les candidats de plus de 24 ans ayant déposé leur demande en préfecture avant le 2 juin ont six mois pour passer directement leur permis A) la Fédération française des motards en colère (FFMC) proteste« En décrétant l'extension du permis A2 (limité à des motos de 47 ch les deux premières années) à tous les âges, le gouvernement confirme sa politique anti-moto », s'insurge-t-elle, « cette surenchère sécuritaire qui décrédibilise encore davantage les instances de concertation mises en place par ce même gouvernement ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)