Majoration de 15€ des consultations des spécialistes urgentistes

Toujours dans le cadre des négociations pour la nouvelle convention médicale l'Assurance Maladie a proposé une augmentation de 15 euros des consultations en urgence chez les médecins spécialistes.

La proposition intervient dans un but assumé de désengorger les urgences où la prise en charge coûte plus cher. Tout patient étant reçu en moins de 48h par un médecin spécialiste verra donc sa facture majorée de 15 euros, c'est en tout cas la proposition que l'Assurance Maladie fait aux médecins. Le but est de pousser les patients à consulter leur généraliste puis à se tourner vers le spécialiste qu'il leur aura indiqué. L'Assurance Maladie avait déjà proposé d'augmenter la tarification d'une consultation chez un généraliste à 25 euros.

Une hiérarchisation des tarifs

L'Assurance Maladie propose également une hiérarchisation dans les tarifs des consultations longues et complexes. Les premières correspondent à la première consultation de contraception, de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, de sortie d'hospitalisation ou encore de suivi d'un enfant obèse. Les consultations complexes correspondent elles à des consultations pour le traitement d'un cancer, de handicap, d'adolescents en situation de dépression sévère ou encore de maladies graves.