Baisse du nombre de vols de moto en 2015

I.C.A Security a publié pour la cinquième année consécutive son observatoire du vol de deux-roues. Il semblerait qu'entre 2014 et 2015, le nombre de vols ait légèrement baissé, mais peu nombreux sont les véhicules dérobés qui sont ensuite retrouvés.

57 699 vols liés aux deux-roues ont été comptabilisés par la police entre septembre 2014 et août 2015 selon la police et la gendarmerie, soit une baisse de 3,88% par rapport à l'année précédente, ce qui représente 13,5% des vols de véhicules à moteur. Une moto serait ainsi volée toute les neufs minutes en France.

Sur l'ensemble des motos volées 71% n'ont pas été retrouvées. 84% des vols ont lieu en milieu urbain, 56% sur la voie publique et 42% dans les box collectifs et les garages privés. Le vol en garage et box a ainsi augmenté de 7% par rapport à l'année précédente.

Il semblerait aussi que l'île de France soit la région la plus touchée car elle concentre pas moins de 48% des vols. Les propriétaires de deux-roues privilégient les motos gravées et les antivols pour tenter d'empêcher les voleurs d'arriver à leurs fins.

L'observatoire rapporte que les trois marques les plus volées sont :

  1. BMW
  2. Honda
  3. Harley-Davidson