Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche (PS), a présenté en début d’année son programme économique. Le candidat du « Made in France » mise sur une ambitieuse politique d’investissement public afin de ramener la croissance en France et créer de l’emploi. Parmi les mesures phares, l’instauration d'une mutuelle publique à 10 euros.

Mutuelle santé publique 10 euros

L'ancien Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique avait déclaré le 16 décembre 2016 sur LCI « 36% des français ont renoncé aux soins l'année dernière. Je propose de créer une mutuelle de la sécurité sociale à prix modéré pour protéger les français qui ne peuvent bénéficier de la CMU et qui ne peuvent s'offrir des mutuelles privées, trop chère ». Il souhaite ainsi instaurer une mutuelle à un prix raisonnable.

Pour ce faire, Arnaud Montebourg veut proposer l'instauration d'une mutuelle santé publique à 10 euros par mois pour les 2 millions de ménages gagnant moins qu'un SMIC complet, n'étant pas éligible à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU) et qui n'ont pas les moyens d'être couverts correctement par une mutuelle privée. Une mesure qui coûterait environ 2 milliards d'euros pour mettre en place.

Cette mutuelle publique serait donc subventionnée par l'Etat et peut être comparée à l'« Obamacare » à la française. Parmi les autres mesures phares du candidat PS pour améliorer la santé des Français, il est question de consolider la Sécu et de développer les maisons de santé tout en assurant une meilleure prise en charge de la dépendance des personnes âgées.