Un second cas de Chikungunya autochtone a été découvert récemment, seulement trois jours après que la première personne a été touchée. La santé des patients n’inspire pas d’inquiétude à cette heure, cependant des précautions sont mises en œuvre pour éviter toute propagation…

Prévenir tous les risques
Le niveau 3 en ce qui concerne le plan national de lutte contre le moustique tigre a été mis en place dans le Var, selon l'Agence régionale de santé (ARS).
Le foyer de contamination a rapidement été trouvé dans la mesure où les deux patients vivent dans le même quartier. Ces deux personnes n'avaient toutefois pas voyagé à l'étranger avant les faits. Le secteur ainsi que les endroits qu'ils ont fréquentés ont été démoustiqués en prévention.
S'informer des symptômes
C'est par la piqûre du moustique appelé plus communément « moustique tigre » que se transmet le Chikungunya. Les symptômes fréquents sont : fièvre, courbatures, douleurs articulaires, maux de tête, nausées et éruption cutanée.
D'après l'institut Pasteur, la maladie « provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être persistantes. »
Mais selon l'Assurance Maladie : « les symptômes restent légers et l'infection passe inaperçue ».
En cas de symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin.
Les recommandations des services publics
- Evitez la prolifération de moustiques par les eaux stagnantes
- Protégez-vous des piqûres (produits répulsifs, vêtements amples, climatisations, etc.)