C’est parti ! La braderie de Lille, soit la plus grande braderie d'Europe, démarre ses festivités à partir de ce samedi 2 septembre jusqu’à demain soir. Vous pourrez ainsi, après deux ans d'attente, voir des nouveautés dans cette édition, et aussi au contraire profiter d'une braderie "à l'ancienne" ...

Braderie de Lille - 2017

Un événement tant attendu

L'édition 2016 de la braderie n'avait malheureusement pas vu le jour à cause d'un manque de financement concernant la sécurité des lieux… Cette année, la braderie sera donc l'occasion de redoubler les réjouissances ! Cependant, Martine Aubry, maire de la ville de Lille a confié lors d'une conférence de presse que la sécurité de l'événement sera la priorité :

« Au total, l'effectif engagé est de 3000 agents publics. C'est considérable » a annoncé Michel Lalande, le préfet.
Mais sans toutefois entacher les festivités : « le risque zéro n'existe pas. Mais dans ce cas, on arrête de vivre. Et à Lille, on ne veut pas arrêter de vivre. »

Un retour aux sources

Madame Aubry a également exprimé la volonté, qui est aussi celle des lillois, que la braderie revienne à sa forme originelle. Pour cela, un questionnaire a été distribué aux habitants de la ville dans le but de leur demander leur avis concernant la braderie. Il met en lumière que :

« 98% des avis que nous avons reçu du questionnaire distribué aux Lillois demandaient à retrouver l'esprit de la braderie. Les vendeurs seront d'abord les riverains habitant dans le périmètre, puis les commerçants du cœur de Lille. Et parce que nous sommes une des plus grandes braderies à l'international, les antiquaires pourront aussi exposer. »

Lors de cette braderie de Lille 2017, nous espérons que vous dénicherez de précieuses trouvailles et profiterez de l'ambiance lilloise préservée des marchands extérieurs habituels, qui en seront donc normalement absents. Ne manquez pas ce soir en guise d'ouverture le concert gratuit de Texas au théâtre Sébastopol. Vous pouvez retrouver le programme de la braderie sur le site officiel braderie-de-lille.fr. Bonne braderie !