Peut-on se passer de mutuelle santé ?
un service de meilleurtaux.com

Peut-on se passer de mutuelle santé ?

Concrètement, souscrire à une mutuelle santé n'est pas obligatoire. Il est donc possible de s'en passer. Certains font le choix de ne pas souscrire mais mettent de l'argent de côté chaque mois pour autofinancer leurs dépenses de santé. C'est ce que l'on appelle l' « auto-assurance ».

Cependant, ce système est plutôt risqué. Nous ne vous conseillons pas d'opter pour cette solution, sauf éventuellement si vous êtes jeune, en bonne santé et que vous n'avez pas de pratiques à risque. Par exemple, en cas d'hospitalisation, vous devez généralement payer au minimum 18 euros par jour. Le tarif moyen pour une chambre particulière est de 45 euros. La facture peut donc se révéler très salée si votre séjour à l'hôpital se prolonge, sans compter le coût d'un scanner ou d'une opération...


Si le tarif d'une mutuelle santé peut paraître dissuasif, sachez que certaines mutuelles proposent des formules à bas prix qui couvrent uniquement les hospitalisations (une "garantie hospitalisation"). Ces offres présentent de bonnes alternatives pour être couvert en cas de gros soucis, tout en permettant de réaliser des économies considérables. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles afin de découvrir les meilleures offres.

Les remboursements de la Sécurité Sociale ne sont pas toujours suffisants (au mieux 70% pour la majorité des consultations médicales) et peuvent laisser un goût amer aux patients qui n'auraient pas pris leurs précautions. Les frais dentaires et optiques, les médicaments ou encore les consultations de médecins pratiquant des dépassements d'honoraires sont les postes de remboursements mutuelles les plus courants. Et pour cause, ils sont souvent peu pris en charge par la Sécurité Sociale.

Économiser chaque mois le prix d'une mutuelle, c'est tentant. Mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Si vous tardez à vous soigner faute de mutuelle, il se peut que vous finissiez tout de même par en payer le prix si votre pathologie ou votre souci s'aggrave, et le prix fort ! C'est par exemple le cas pour certains soins dentaires, mais aussi pour des soucis de santé soudains, à traiter en urgence et par définition souvent imprévisibles.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)