FAQ mutuelle

La Sécurité Sociale ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. Il est donc recommandé de souscrire à une mutuelle. Le tarif d'une complémentaire santé s'explique par plusieurs facteurs, comme par exemple l'âge du souscripteur, le lieu de résidence, le nombre de personnes rattachées au contrat, mais surtout le niveau de garanties souhaité.

Chaque année, la légère hausse du prix des mutuelles entraîne les assurés à se poser cette question : comment faire pour payer moins cher ? Il existe de nombreuses mutuelles pas chères mais sont-elles réellement efficaces ? Il n'y a qu'une réponse à cette question : tout dépend de vos besoins.



Une cotisation réduite n'est pas synonyme de mauvaise prise en charge. Les mutuelles santé pas chères couvrent vos besoins de base, à savoir les consultations de votre médecin traitant, l'achat de médicaments, les analyses, l'imagerie médicale, les hospitalisations mais également les soins optiques et dentaires de base. Ainsi, si vous n'avez pas de problème de santé particulier et que vous êtes peu consommateur de soins, il est conseillé d'opter pour une mutuelle peu chère, car celle-ci devrait être suffisante.

Pour la plupart des complémentaires santé, vous pourrez faire évoluer et moduler les garanties souscrites lors du renouvellement de votre contrat, à la date d'échéance de celui-ci. Vous vous mariez ? Vous attendez un enfant ? La mutuelle ou la compagnie d'assurance auprès de qui vous avez souscrit votre contrat mutuelle vous permet de modifier les garanties. C'est la mutuelle "sur-mesure".

Mais alors, comment trouver une mutuelle santé pas chère ? Le meilleur moyen reste encore d'utiliser un comparateur d'assurance santé. Toujours plus performants, ces outils en ligne vous permettent de trouver les offres des mutuelles, des courtiers en assurance et des compagnies correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget. Branché directement avec les acteurs du marché, un comparateur de mutuelle vous permet d'obtenir en quelques secondes le tarif qui correspond à votre besoin. N'hésitez pas à y faire appel, ils sont gratuits et sans engagement !