assurance chien chat

Souscrire une mutuelle chien/chat permet d'être sûr de pouvoir offrir les meilleurs soins à votre animal en cas de maladie ou d'accident. Cela fonctionne de la même façon qu'une mutuelle pour une personne. Vous cotisez chaque mois auprès d'un organisme d'assurance, qui prend en charge tout ou partie des soins en cas d'ennui de santé. Le fait de posséder une assurance maladie pour votre compagnon vous procure souvent un sentiment de sécurité.

L'assurance santé pour animaux n'est pas obligatoire. Elle peut toutefois être préférable, selon l'état de santé de votre compagnon mais aussi de son niveau de risques. Alors votre animal a-t-il réellement besoin d'une assurance ?


Certaines personnes font le choix de souscrire une mutuelle chien ou chat car leur animal est sujet à des problèmes chroniques, maladie longue durée ou infection récurrente par exemple. Les assurances pour les animaux n'ayant, a priori, pas de problème, peuvent aussi s'avérer efficaces. Si votre chat se blesse gravement un samedi soir et que le cabinet de votre vétérinaire n'est pas ouvert avant lundi, l'assurance animaux vous permettra de faciliter et de couvrir votre passage dans un cabinet de garde ou aux urgences vétérinaires de votre région.

Si votre animal est plutôt jeune, en bonne santé et vit en lieu clos, on pourrait penser qu'il encourt moins de risques de blessures que la plupart de ses congénères. Ce n'est pas forcément vrai. Les statistiques ont démontré que les animaux d'intérieur contracteraient autant de maladies que les animaux sortant souvent à l'extérieur. Les chatons et chiots sont très curieux et ont encore peu conscience du danger, qui vient avec l'expérience. Ainsi, ils sont plus enclins à se blesser ou à ingérer quelque chose qu'ils n'auraient pas dû. Notons également que c'est souvent dans ses premières années de vie que l'animal a besoin de vaccins fréquents et qu'il faut éventuellement le stériliser.

De même, en vieillissant, les animaux deviennent de plus en plus vulnérables aux maladies et aux problèmes liés à l'âge et à leur race. Une assurance animaux est donc essentielle pour couvrir les frais vétérinaires tout au long de la vie de votre animal, mais pas seulement !