Avez-vous besoin d'une surcomplémentaire santé ?
un service de meilleurtaux.com

Avez-vous besoin d'une surcomplémentaire santé ?

Besoin surcomplémentaire santé

Le terme surcomplémentaire santé désigne un contrat d'assurance santé qui est souscrit en sus d'une mutuelle ou d'une complémentaire santé. La mission de la surcomplémentaire santé est de rembourser vos dépenses de santé en complément les montants versés par l'assurance maladie et votre contrat d'assurance santé.

La surcomplémentaire santé est particulièrement recommandée dans le cas où votre mutuelle rembourse mal les frais médicaux coûteux comme les consultations chez un spécialiste, les visites chez le dentiste ou encore les appareillages optiques comme les lunettes ou les lentilles.

Auprès de qui signer une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé intervient en 3ème niveau des remboursements santé, après l'assurance maladie et votre mutuelle principale (mutuelle d'entreprise ou mutuelle souscrite à titre individuel). Vous pouvez souscrire un contrat de surcomplémentaire santé auprès du même assureur que votre contrat principal, ou auprès d'une autre mutuelle ou compagnie d'assurance.


Dans le cas où vous avez un besoin fort en dentaire (implants dentaires, prothèse dentaire, orthodontie) ou optique (lunettes, lentilles), vous pouvez très bien opter pour la signature d'une surcomplémentaire spécialisée, celle-ci intervenant uniquement dans le remboursement de vos frais dentaires et optiques. Vous devrez néanmoins envoyer les feuilles de soins concernées directement à l'organisme gérant votre contrat de sur-complémentaire.

Attention au délai de carence des contrats de surcomplémentaire santé, qui peut être particulièrement long (plusieurs mois après la signature du contrat). Ce délai de carence particulièrement important s'explique par les abus liés à la souscription d'une surcomplémentaire dans le but de prendre en charge des dépenses de santé importantes et immédiates.

Surcomplémentaire santé ou augmentation des garanties de votre mutuelle principale ?

Comment savoir si vous avez besoin d'une surcomplémentaire santé ? Étudiez tout d'abord les garanties proposées par votre contrat de mutuelle santé principale. Si l'un des niveaux de remboursement ne vous satisfait pas (généralement sur les frais optiques, dentaires, les médecines douces, les consultations chez un médecin spécialiste), alors il peut s'avérer utile d'opter pour la signature d'une surcomplémentaire santé.

Vous pourriez également être tenté par l'augmentation des garanties de votre mutuelle principale. Sachez toutefois que les contrats de mutuelles classiques sont généralement "packagés" et que vous risqueriez de payer des niveaux de remboursements supérieurs sur certains postes qui ne vous intéressent pas.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)