Budget santé : comment l’alléger ?
un service de meilleurtaux.com

Budget santé : comment l’alléger ?

budget-sante

Quand on avance en âge, le budget santé a tendance à s'alourdir. Optique, soins dentaires, consultation de spécialistes, hospitalisation : les frais médicaux peuvent vite s'envoler. Il est pourtant possible de Petit tour d'horizon des réflexes faciles à adopter et qui peuvent générer des économies non négligeables.

Budget santé : quelles astuces ?

La première chose à faire est de recourir de préférence à des praticiens conventionnés de secteur 1. Ces professionnels appliquent les tarifs fixés par l'Assurance maladie, qui vous rembourse sur cette base. Ne reste à votre charge qu'un euro (participation forfaitaire pour tous les actes et consultations de médecins, d'actes de biologie et de radiologie).


Découvrez comment trouver un praticien qui ne pratique pas de dépassements d'honoraires.

  • Choisissez un médecin traitant et respectez le parcours de soins coordonnés. C'est l'inscription ou non dans ce parcours qui détermine le niveau de remboursement des actes médicaux par la Sécurité sociale. Vous devez généralement consulter en premier lieu votre médecin traitant, qui gère votre dossier médical et peut vous orienter si nécessaire vers un confrère ou un spécialiste.

  • Pratiquez des bilans et des dépistages réguliers. Tous les cinq ans, les assurés sociaux peuvent bénéficier d'un bilan de santé gratuit à la Sécurité sociale. Prise de sang, analyse d'urine, contrôle dentaire, tests visuels et auditifs, radio des poumons font partie des examens proposés. L'Assurance Maladie propose également des dépistages gratuits du cancer du sein ou du cancer colorectal.

  • Enfin, préserver sa santé en adoptant une bonne hygiène de vie est indispensable. Il est désormais prouvé scientifiquement que manger équilibré en favorisant les fruits et légumes riches en vitamines ainsi que la pratique régulière d'une activité physique sont des facteurs déterminants dans la prévention de certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l'obésité.

Une complémentaire santé adaptée à vos besoins

Bien choisir sa complémentaire santé en fonction de ses besoins est également un facteur essentiel pour optimiser ses dépenses. Humanis vous propose des couvertures santé sur mesure pour que chacun puisse accéder à la meilleure qualité de soins possible au juste coût.

Puisque nous n'avons pas tous les mêmes frais de santé, nous n'avons donc pas besoin de la même protection ! Découvrez des offres santé personnalisables qui s'adaptent à votre âge, à votre situation familiale et à vos besoins spécifiques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)