Assurance Chien Chat ▷ Comparateur Santé Gratuit - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance chien et chat : combien ça coûte ?

Prix de l'assurance animale

De nombreuses formules d'assurance chien et chat sont aujourd'hui disponibles sur le marché : chacune contient ses propres garanties et remboursements, de façon à s'adapter aux besoins et au budget de tous. Quelles offres les Français privilégient-ils ? Quelle est la tendance générale du marché ?

Types de contrats d'assurance chien chat recherchés :

Les compagnies d'assurance animaux proposent aujourd'hui une large gamme de produits adaptée aux animaux. On y trouve généralement trois types de contrats d'assurances, qui se caractérisent par des niveaux de garanties différents : des garanties légères à la couverture optimale, en passant par le moyen de gamme, chacun peut y trouver satisfaction.


Les garanties proposées par ces 3 types de contrats sont les suivantes :

  • Formule « économique » : couvre 50 à 80% des frais vétérinaires, soins médicaux et chirurgicaux confondus. Le montant maximal remboursé par année de souscription se situe entre 1000 et 1200 euros.
  • Formule « médiane » : couvre 70 à 85% des frais vétérinaires, soins médicaux et chirurgicaux confondus. Le montant maximal remboursé par année de souscription se situe entre 1200 et 1500 euros.
  • Formule « complète » : couvre 90 à 100% des frais vétérinaires, soins médicaux et chirurgicaux confondus. Le montant maximal remboursé par année de souscription se situe entre 1200 et 2200 euros.

On remarque par le biais des recherches de mutuelle animaux effectuées sur www.lecomparateurassurance.com que les Français favorisent les contrats « économiques », dont le prix dépasse légèrement la dizaine d'euros et qui comportent des garanties dites « minimales ».

Plus de la moitié des utilisateurs du comparateur d'assurance animaux (51.8%) ont opté pour une mutuelle classique au moment de choisir le contrat correspondant à leurs besoins. Les formules haut de gamme proposées par les assureurs ne sont choisies que par moins d'1 maître sur 5.

Combien coûte une mutuelle chien ?

Les tarifs de mutuelle chien pratiqués par les assureurs varient grandement selon le type de garanties désirées et le niveau de remboursement des soins vétérinaires envisagé (de 50 à 100% des frais réels vétérinaires, avec plafond annuel).


Pour assurer un chien âgé de 3 mois, il en coûtera une quinzaine d'euros par mois pour une formule « économique » et environ 50€ pour une formule prenant en charge 100% des frais vétérinaires.

A noter également que certains contrats de mutuelle chien incluent le paiement d'une franchise annuelle pouvant débuter à 10 euros, et fonction du montant du montant des remboursements annuels.

Prix constatés le 13 juin 2014 sur le comparateur mutuelle chien proposé sur le site www.lecomparateurassurance.com pour un chien de race Bouledogue Français âgé de 3 mois, identifié par tatouage et sans antécédents médicaux.

Combien coûte une mutuelle chat ?

A l'instar du chien, le tarif d'une mutuelle chat dépend du type de garanties inclues dans le contrat ainsi que des remboursements de frais vétérinaires proposés dans la formule. Le remboursement des frais vétérinaires peut aller de 50 à 100%, et est généralement accompagné d'un plafond annuel.

Pour un chaton européen âgé de 3 mois, il faudra compter une dizaine d'euros par mois pour un contrat de mutuelle chat comportant des garanties minimales, et 38.50€ en moyenne pour une formule complète incluant 100% des remboursements vétérinaires.

A noter qu'une franchise minimale de 10 euros est appliquée sur certains contrats, en fonction du montant remboursé sur une année.


Prix constatés le 13 juin 2014 sur le comparateur mutuelle chart proposé sur le site www.lecomparateurassurance.com pour un chat européen âgé de 3 mois, identifié par tatouage et sans antécédents médicaux.

Découvrez notre dossier sur l'assurance animale en cliquant sur les liens ci-dessous :
» Assurance chien et chat en France : les chiffres
» Prix des soins vétérinaires en France
» Assurance chien et chat : quel est le profil de l'animal ?
» Assurance chien et chat : quelles sont les races les plus assurées ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)