Pharmacies de garde : Tout Savoir - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Pharmacies de garde : qu’est-ce que c’est ? Où les trouver ?

Une urgence médicale peut arriver au cours de la nuit : un enfant souffrant ou encore des maladies se déclenchant soudainement et nécessitant de se rendre en pharmacie. Cependant, la nuit, les jours fériés ou encore le dimanche, les pharmacies dites classiques sont fermées. Où trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi ?

Les pharmacies de garde

Qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

Pour un besoin immédiat en médicament et en dehors des heures d'ouverture habituelles de la pharmacie, il est possible de se tourner vers les pharmacies de garde.

On peut distinguer deux services : le service d'urgence et le service de garde.

  • Les pharmacies d'urgence : Sont appelées les pharmacies d'urgence les officines ouvertes en dehors des horaires habituels, c'est à dire la nuit.
  • Les pharmacies de garde : Elles sont ouvertes en dehors des jours habituels d'ouverture : il s'agit des dimanches et jours fériés. On parle alors de garde à volet ouvert ou volet fermé. Une pharmacie est à volet ouvert lorsqu'elle est ouverte toute la nuit. Elle est dite à volets fermés lorsque le pharmacien peut être à son domicile mais peut se rendre immédiatement disponible si nécessaire.

Avoir une pharmacie de garde est-il obligatoire ?

Toutes les pharmacies d'une zone territoriale sont tenues de participer aux services de garde et d'urgence. Il existe des exceptions pour les pharmacies dites « mutualistes » qui n'y sont pas tenues. Les pharmacies mutualistes sont des structures créées ou acquises par une société mutualiste ou une union de sociétés mutualistes. Elles sont destinées à délivrer gratuitement des médicaments à leurs seuls adhérents.


Où trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Plusieurs possibilités existent pour savoir où trouver la pharmacie de garde la plus proche :

    En demandant à votre médecin ;
  • Par la pharmacie habituellement fréquentée : une affichette indique généralement aux personnes l'adresse de la pharmacie de garde la plus proche.
  • En consultant la presse locale ;
  • En appelant le 08 25 74 20 30 ;
  • Sur les tableaux d'informations dans les mairies ;
  • Sur internet : plusieurs sites permettent de trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi, par exemple servigardes.fr ou encore sosgardes.fr.

Les tarifs des pharmacies de garde

Les honoraires de garde sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale s'il y a présence d'une prescription médicale.

Si ce n'est pas le cas, il s'applique alors une majoration selon divers critères.

  • Tarifs de nuit : la pharmacie officiellement de garde facture un honoraire de 8 euros par ordonnance exécutée entre 20h et 8h.
  • Tarifs des dimanches et jours fériés : la pharmacie officiellement de garde majore de 5 euros par ordonnance exécutée entre 8h et 20h.
  • Le jour : en dehors des jours normaux d'ouverture : durant ces périodes de garde, la pharmacie majore de 2 euros par ordonnance exécutée entre 8h et 20h.

À noter que les pharmacies qui sont habituellement ouvertes le dimanche n'ont pas le droit de facturer des honoraires en sus. Cela peut être le cas dans les grandes agglomérations, où certaines pharmacies restent ouvertes tard le soir ou le dimanche.

Il est nécessaire avant de se rendre en pharmacie de garde de bien identifier le problème médical de la personne. En effet, certaines situations nécessitent une intervention spécialisée d'urgence. Des numéros d'urgence gratuits sont à votre disposition, tels que le 18 pour les pompiers ou encore le 15 pour le SAMU.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)