Mutuelle santé pour femmes : comment choisir sa complémentaire ?
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle santé pour femmes : comment choisir sa complémentaire ?

Complémentaire santé pour femme

En matière de santé et de soins, les besoins des hommes et des femmes diffèrent. Ces dernières « consomment » généralement plus de soins de santé que les hommes et doivent ainsi disposer d'un budget santé plus important. Existe-t-il des mutuelles santé pour femmes ? Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une mutuelle et que l'on est une femme ?

Les femmes, un profil particulier

Outre les postes de santé classiques communs aux hommes et aux femmes tels que l'optique, l'orthodontie ou encore le remboursement des consultations chez un médecin généraliste, il existe des postes de santé spécifiques aux femmes. Il s'agit notamment de la contraception et de l'amniocentèse.


Les coûts entraînés par ces différents postes de soins peuvent nécessiter la souscription à une « mutuelle santé pour femmes ». C'est-à-dire l'adhésion à une mutuelle santé proposant des garanties répondant précisément à leurs différents besoins.

Choisir sa mutuelle lorsqu'on est une femme : les critères à retenir

Choisir une mutuelle santé quand on est une femme peut-être difficile compte tenu de la diversité des offres existantes. Il est généralement préférable d'opter pour une mutuelle santé modulable en fonction de vos besoins et des différentes étapes rythmant généralement la vie d'une femme.

Voici les quelques points auxquels il est nécessaire de prêter attention lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé :

  • La dispense d'avance de frais ;
  • Le remboursement des consultations avec des médecins spécialistes gynécologue, obstétricien) et des éventuels dépassements d'honoraires ;
  • Les délais de carence appliqués lors de la souscription. Si vous êtes enceinte au moment de la souscription, il n'est pas exclu que votre mutuelle applique un délai de carence.

Il est donc primordial de vérifier au moment de l'adhésion que vous bénéficierez bien d'une prise en charge pour les différents frais liés à votre maternité et notamment à votre accouchement.

  • La prise en charge des frais liés à votre confort personnel si vous êtes hospitalisée au moment de votre accouchement. Cela comprend par exemple la location d'une chambre particulière.
  • Le versement d'une prime de naissance suite à un accouchement.


Le coût d'une mutuelle santé pour une femme : vers la fin de la majoration des cotisations ?

La plupart des mutuelles santé modulent les prix de leurs cotisations en fonction du profil des adhérents. Plusieurs critères entrent en compte tels que l'âge, la situation professionnelle ou encore le sexe.

Jusqu'à présent le prix des cotisations de mutuelles santé étaient souvent majorés lorsque l'adhérent était une femme. Cette situation sera cependant amenée à changer à partir du 21 décembre 2012. En effet, suite à une décision de la Cours de Justice de l'Union Européenne (CJUE), les mutuelles santé et les organismes proposant des complémentaires santé ne pourront plus définir le prix des cotisations des adhérents en fonction de leur sexe. Cette mesure devrait apporter plus d'équité entre les hommes et les femmes. Elle aura très probablement une influence sur le prix des cotisations de mutuelle payées par les femmes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)