Mutuelle santé pour femmes : comment choisir sa complémentaire ?

En matière de santé et de soins, les besoins des hommes et des femmes diffèrent. Ces dernières « consomment » généralement plus de soins de santé que les hommes et doivent ainsi disposer d'un budget santé plus important. Existe-t-il des mutuelles santé spécifiques pour femmes ? Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une mutuelle et que l'on est une femme ?

Complémentaire santé pour femme

Le remboursement de la contraception par la mutuelle

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions contraceptives. Certaines d'entre elles font l'objet d'un remboursement total par l'Assurance maladie. Pour d'autres, la prise en charge ne sera que partielle, si ce n'est inexistante. Pour profiter d'une bonne couverture sur les frais liés aux contraceptifs, vous devrez donc choisir une mutuelle proposant des garanties solides sur ce type de soins.

Les moyens de contraception pris en charge par l'Assurance maladie

En janvier 2023, les moyens de contraception pris en charge par la Sécurité sociale sont les suivants :

  • Certaines pilules contraceptives ;
  • Les diaphragmes ;
  • Les dispositifs intra-utérins et les stérilets ;
  • Les implants contraceptifs hormonaux ;
  • Les progestatifs injectables.

Pour les femmes âgées de moins de 26 ans, ces contraceptifs sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Ils seront délivrés sans avance de frais par le pharmacien sur prescription médicale. Pour les femmes âgées de plus de 26 ans, le remboursement se fera à hauteur de 65 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).


Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » achetés en pharmacie sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans. Ils seront pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale. Sachez que si la patiente possède une ordonnance médicale valide, elle pourra également bénéficier du dispositif une fois ses 26 ans passés.

Les moyens de contraception non remboursés par l'Assurance maladie

Certaines méthodes contraceptives ne font l'objet d'aucune prise en charge par l'Assurance maladie. C'est par exemple le cas :

  • De certaines pilules contraceptives, des patchs et des anneaux vaginaux délivrés en pharmacie sur prescription médicale ;
  • Des préservatifs féminins et des spermicides délivrés en pharmacie sans prescription médicale.

Dans ce cas de figure, une prise en charge par votre mutuelle sera nécessaire, par l'intermédiaire d'un « forfait contraception ».

Femme enceinte : des garanties spécifiques pour la mutuelle

Vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être ? Si vous souhaitez optimiser votre budget santé, il est essentiel de souscrire une mutuelle proposant des garanties solides sur les frais liés à la maternité.

Le poste le plus important concerne l'hospitalisation. Veillez à ce que votre mutuelle rembourse dans de bonnes conditions votre séjour en clinique ou à l'hôpital. Dans l'idéal, les frais réels engendrés par ce séjour devront être remboursés. La prise en charge du forfait journalier, les dépassements d'honoraires et la chambre individuelle constituent des critères importants à prendre en compte.


Soyez également attentive aux conditions de remboursement des actes médicaux suivants :

  • Les rendez-vous chez la sage-femme et/ou le gynécologue ;
  • L'amniocentèse ;
  • Les échographies ;
  • La prime de naissance ;
  • La réduction mammaire ;
  • La FIV, PMA, etc.

Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, étudiez attentivement les délais de carence. Concernant les frais d'hospitalisation, ils atteignent parfois 9 mois. Si vous ouvrez un contrat au moment où vous tombez enceinte, vous ne profiterez d'aucun remboursement suite à votre accouchement. Heureusement, certaines mutuelles proposent des délais de carence inférieurs.

Femme retraitée : bien choisir sa mutuelle senior

En tant que senior, vos besoins en matière de santé ne sont plus les mêmes que lorsque vous aviez 25 ans. Afin de profiter d'une sécurité accrue, nous vous conseillons d'opter pour les garanties les mieux adaptées à votre situation actuelle. Votre mutuelle devra proposer des remboursements solides sur les prestations médicales suivantes :

  • Les frais d'hospitalisation, particulièrement si vous souhaitez séjourner dans une clinique privée ou disposer d'une chambre individuelle ;
  • Les dépassements d'honoraires chez les médecins spécialisés ;
  • Les soins dentaires, optiques et auditifs, qui ont tendance à devenir plus nombreux avec l'âge.

Choisir sa mutuelle lorsqu'on est une femme : les critères à retenir

Les besoins des femmes en matière de santé évoluent avec l'âge. Il est généralement préférable d'opter pour une mutuelle santé modulable en fonction des différentes étapes de la vie.

Voici les quelques points auxquels il est nécessaire de prêter attention lorsque vous souscrivez une mutuelle santé :

  • La dispense d'avance de frais ;
  • Le remboursement des consultations avec des médecins spécialistes (gynécologue, obstétricien) et des éventuels dépassements d'honoraires ;
  • Les délais de carence appliqués lors de la souscription. Si vous êtes enceinte au moment de la souscription, il n'est pas exclu que votre mutuelle applique un délai de carence.

Pour choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, utilisez notre comparateur d'assurances santé en ligne. Il vous fera découvrir en quelques secondes les offres les plus avantageuses de nos partenaires.