Les questions à se poser avant de choisir sa complémentaire santé
un service de meilleurtaux.com

Les questions à se poser avant de choisir sa complémentaire santé

Bien choisir sa complémentaire santé

Quels sont mes besoins, mes attentes en termes de prise en charge ?

Selon que vous êtes célibataire, chef de famille, ou sénior, il y a fort à parier que vos besoins concernant la couverture santé ne soient pas les mêmes.

Dans tous les cas, il vous faut, pour être efficace et gérer au mieux vos dépenses de santé, faire le point sur vos habitudes en matière de santé, estimer vos attentes, pour adapter les garanties de votre future « mutuelle » à votre budget et vos besoins.

Ma « mutuelle d'entreprise » est-elle faite pour moi ?

Si une « mutuelle d'entreprise » vous est imposée, vérifiez bien que ses garanties correspondent à votre situation personnelle et à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de souscrire un autre contrat de complémentaire santé, à titre individuel, plus adapté à vos attentes. Même tarif, mêmes garanties ? Il faut toujours comparer les offres qui vous sont faites, car il existe de grandes variations entre les différents tarifs des contrats de « mutuelle« et les garanties qui leur sont associées : à couverture égale, les prix peuvent être multipliés par deux, voire trois !


Soyez donc attentifs aux niveaux de remboursement qui vous sont proposés en optique, soins dentaires, hospitalisation, maternité, soins de ville… en fonction de vos besoins. Mais ne négligez pas d'autres prises en charge : certaines prescriptions médicales comme les vaccins, la contraception, des actes de prévention ou les médicaments de sevrage tabagique peuvent être inclus dans certains contrats de « mutuelles santé ». A prendre en considération.

Y a-t-il des exclusions ou des restrictions de garanties liées à un questionnaire de santé ?

Remplir un questionnaire de santé n'est pas obligatoire au moment de souscrire une mutuelle : il peut s'agir pour l'assureur d'un moyen détourné de refuser ou de surtaxer une souscription estimée « à risques ». Le questionnaire de santé peut néanmoins être demandé lors de la souscription de certains contrats « hauts de gamme ».

Quels sont les services qui me sont proposés ?

Le tiers payant, qui évite à l'assuré de faire l'avance des frais de médicaments, est un service appréciable au quotidien. De même, dans des circonstances exceptionnelles, des services d'assistance pourront être bien utiles, en cas d'hospitalisation par exemple, ou suite à une hospitalisation. Aide ménagère, garde à domicile, frais de rapprochement familial, soutien scolaire… ces services peuvent être les bienvenus.


Y a-t-il un délai de carence et comment va évoluer le montant des cotisations ?

Un délai de carence est mis en place par certains contrats de mutuelle : il s'agit d'une période à durée variable, décomptée à partir de la souscription, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par l'assureur. Il faut aussi se demander quelles seront les modalités d'évolutions du montant des cotisations : selon l'âge, ou les dépenses de santé…

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)