Les maux modernes

Le stress, l'anxiété, l'obésité et la fibromyalgie figurent tous au palmarès des maladies et des maux des sociétés modernes. De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les causes et les symptômes de ces maladies ? Comment les traiter ?

Le stress : un mal répandu

Le stress est l'un des maux des temps modernes les plus répandus. Il désigne les réactions physiologiques et/ou psychologiques qui surviennent lorsqu'une personne est confrontée à une situation nouvelle, dangereuse, angoissante et de surmenage…

Les causes du stress sont variées et diffèrent d'une personne à l'autre. Le travail, la famille, la santé, les transports… sont autant de raisons (non exhaustives) génératrices de stress.


Comme pour les causes, les symptômes pouvant être éprouvés en situation de stress sont très divers : palpitations, respiration haletante, mains moites, sommeil agité, maux de ventre, crampes…

Comment lutter contre le stress ?

Le stress est généralement un état passager auquel la plupart des individus sont confrontés au cours de leur vie. Même si, dans la plupart des cas, le stress n'est pas une pathologie dangereuse, il peut engendrer une paralysie chez certaines personnes qui n'arrivent pas à le surmonter. Angoisses, hypertension, consommation excessive d'alcool ou de tabac … ; le stress peut faire des ravages de mille et une façons.

Quelques pistes pour combattre et mieux gérer le stress au quotidien :

  • Identifier la source de stress et toujours essayer de dédramatiser la situation ;
  • Avoir une attitude positive ;
  • S'accorder des moments de détente et de plaisir pour relâcher la pression du quotidien : massage, bain, lecture, musique, promenade…
  • Pratiquer une activité sportive et relaxante ;
  • Respecter ses heures de sommeil : dormir convenablement et dans de bonnes conditions permet d'être dans de meilleures dispositions pour la journée…
  • Recourir à des médecines douces ou alternatives : homéopathie, aromathérapie, sophrologie…

En cas de stress trop important ou pathologique, un traitement médicamenteux peut être envisagé.


L'anxiété : un trouble psychique

Le stress et l'anxiété sont des maux allant souvent de paire. L'anxiété est un trouble psychique qui se caractérise par la crainte de la survenue d'un danger imminent. Ce danger peut être de nature rationnelle ou irrationnelle.

Comme pour le stress, les causes et les symptômes de l'anxiété peuvent être très variés.

Traiter l'anxiété

L'anxiété est généralement passagère mais peut devenir pathologique si la personne ne parvient plus à contrôler son angoisse et que celle-ci est source de souffrance. Elle peut ainsi mener à une dépression et générer un stress très important.

Pour lutter contre l'anxiété, quelques conseils peuvent être appliqués :

  • Identifier la source d'angoisse et prendre de la distance par rapport aux événements qui se déroulent autour de soi ;
  • Mettre des mots sur ses angoisses et en parler à son entourage ;
  • Reprendre confiance en soi ;
  • Recourir à des médecines douces.

Si l'anxiété persiste, un médecin peut éventuellement prescrire des tranquillisants (notamment pour mieux dormir) ou des antidépresseurs à un patient. Ce traitement médicamenteux doit impérativement être assorti d'un suivi médical et psychologique.

L'obésité, déclarée « fléau mondial » par l'ONU

L'obésité se caractérise par une accumulation excessive de graisse dans l'organisme. Cet excès constitue un danger pour la santé et favorise la survenue de nombreuses pathologies : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires… La croissance de l'obésité et du surpoids est un problème qui préoccupe les autorités sanitaires de nombreux pays en Europe et dans le monde.


En France, environ 15% des personnes souffrent d'obésité contre 3,5% chez les enfants. Ces chiffres sont encore loin de ceux des États-Unis, mais leur évolution constante a poussé le gouvernement français à mettre en place un plan sanitaire pour sensibiliser la population.

Pour lutter contre ce mal des temps modernes, il est recommandé d'adopter une alimentation équilibrée (les fruits et légumes doivent être consommés quotidiennement), de limiter les graisses et surtout de pratiquer une activité physique régulière.

La fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie peu connue. Elle se caractérise par des douleurs chroniques, diffuses et sensibles aux pressions. Les zones douloureuses varient d'une personne à l'autre, mais l'on constate fréquemment une fatigue régulière, des troubles du sommeil ou encore une certaine irritabilité chez les personnes souffrant de fibromyalgie.

A l'heure actuelle, les causes et les mécanismes de la fibromyalgie n'ont pas encore été identifiées. Cependant, cette maladie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et la plupart des médecins lui accordent une existence réelle. En France, la Haute Autorité de Santé lui a d'ailleurs consacré un rapport d'orientation en 2010.

Traiter la fibromyalgie

L'origine et les causes de la fibromyalgie demeurant inconnues, il n'existe aucun traitement spécifique. De ce fait, la fibromyalgie est généralement traitée de manière symptomatique :

  • Les patients peuvent recevoir un traitement médicamenteux (souvent des antidouleurs) ;
  • En fonction des symptômes ressentis, ils peuvent être dirigés vers différents spécialistes tels que des rhumatologues, des kinésithérapeutes, des psychologues…

A noter : certaines personnes sont parfois tentées de se tourner vers des médecines dites « parallèles ». Lorsque c'est le cas, la prudence doit être de mise car il existe de nombreux « escrocs de la santé ».