La rentrée est le moment pour tous de choisir une activité de loisirs à pratiquer en club, entre amis ou seul. Sport, danse, activité artistique… les activités de loisirs sont nombreuses et comportent parfois des risques. Pour une couverture complète, mieux vaut souscrire une assurance loisirs. Mais concrètement, qu'est-ce qu'une assurance loisirs et que couvre-t-elle ?

Pourquoi souscrire une assurance loisirs ?

Un accident de la vie courante est vite arrivé. Commotion, contusion, plaie, fracture, entorse… sont courantes dans la pratique d'un loisir comme le sport ou les activités artistiques. Les accidents de la vie courante touchent tous les milieux et toutes les tranches d'âges. Selon l'Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (Epac 2017), 17 % des accidents de la vie courante ont lieu sur des aires de sports et de jeux. Selon cette même enquête, ils concernent davantage les hommes que les femmes (64,3 % contre 35,7 %) et les plus touchés sont les 15-19 ans (40,9 %).


On pense souvent que les prestations incluses dans notre complémentaire santé suffisent, mais ce n'est pas le cas : cette dernière n'intervient en complément de la Sécurité sociale que pour le remboursement des frais médicaux, mais ne vous permettra pas de couvrir l'ensemble des préjudices subis. Pour prévenir les accidents quotidiens.

Quels sont les types de loisirs à assurer ?

Lorsque l'on évoque les loisirs, le spectre est vaste. Il y a les loisirs du quotidien, les loisirs exceptionnels, les loisirs plus ou moins à risque, etc.

L'assurance habitation vous offre une première couverture avec la garantie responsabilité civile. C'est une protection totalement indispensable. En effet, l'assurance responsabilité civile vous permet d'assurer une prise en charge des dommages matériels, ainsi que des dommages corporels causés à un tiers. Par exemple, si vous êtes fan de basket et aimez aller jouer sur un terrain non loin de chez vous avec un ami, si vous le faites tomber, votre assurance prend en charge les dommages causés. Il en va de même si votre ballon va endommager une voiture à côté du terrain, les dégâts causés à l'automobile seront pris en charge par votre contrat multirisque habitation.

Mais ce contrat n'est pas toujours suffisant. La responsabilité civile ne vient indemniser que les tiers. Pour être indemnisé pour les blessures qui vous sont causées, vous devez envisager une assurance spécifique.


De la même manière qu'une assurance scolaire couvre votre enfant durant sa vie scolaire, vous pouvez envisager les assurances suivantes :

  • assurance voyage qui vous couvre durant votre voyage avec des garanties de base et des garanties complémentaires ;
  • assurance chasse qui vous protège le temps de la chasse ;
  • assurance auto spécifique pour la location de camping-car. Si le loueur vous propose les garanties indispensables pour répondre à votre obligation légale, vous pouvez souscrire, au-delà des garanties de base, des garanties complémentaires.

Le cas spécifique du sport en club

Lorsque vous êtes licencié d'un club, ce loisir est assuré par le club lui-même. Toutefois, la plupart du temps, votre contrat d'assurance ne vous couvre qu'au titre de la responsabilité civile. Aussi, veillez à bien consulter les garanties proposées et à envisager des garanties complémentaires pour vos blessures. Une Individuelle Accident vient vous accompagner pour tout dommage accidentel et ses conséquences.

Le contrat Garantie Blessures Accidentelles Humanis

La Garantie Blessures Accidentelles vous permet, selon vos besoins, de faire appel à une aide-ménagère, de régler vos déplacements en taxi, de faire garder vos enfants… En France comme à l'étranger, la Garantie Blessures Accidentelles Humanis vous permet de disposer d'une indemnité forfaitaire en fonction de la blessure subie que vous utilisez comme bon vous semble, selon vos besoins. Vous disposez également d'aides pour assumer le quotidien et minimiser le bouleversement d'organisation.

La Garantie Blessures Accidentelles vous permet :

  • de bénéficier d'indemnités importantes, nettes d'impôts, versées directement sur votre compte bancaire en cas de blessure ;
  • d'adhérer simplement : pas d'examen médical ni de questionnaire de santé ;
  • de disposer de garanties valables dans le monde entier, 24h/24 ;
  • de profiter de cotisations très raisonnables et d'une réduction de 20 % sur la cotisation de votre conjoint dès lors que vous souscrivez à deux.

Comparer les offres pour trouver une assurance couvrant vos loisirs

Le comparateur d'assurances est un outil indispensable qui vous permet, en quelques minutes, de trouver la meilleure assurance pour vos loisirs. Ce comparateur vous offre la possibilité de découvrir l'offre des compagnies d'assurances et, ainsi, de souscrire un contrat d'assurance offrant des garanties véritablement adaptées à vos loisirs. Soyez vigilant avant toute souscription et comparez bien les garanties offertes. En effet, les contrats de ce type présentent souvent des exclusions. Par exemple, la pratique de sports extrêmes est, la plupart du temps, exclue.

L'objectif est de trouver une assurance sur mesure selon votre profil, mais aussi votre budget. Le comparateur vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ne plus payer trop cher à garanties équivalentes.