Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?

L'assurance vie et l'assurance obsèques

On confond souvent assurance obsèques et assurance vie. L'une est un contrat de prévoyance dont les bénéficiaires sont les proches en cas de décès alors que l'autre est un contrat d'épargne dont le bénéficiaire est l'assuré en cas de vie. Découvrez toutes les différences entre assurance vie et assurance décès.

Les avantages de l'assurance vie

Dans le cadre d'un contrat assurance vie, l'assureur s'engage à verser un capital ou une rente en cas de décès ou de vie de la personne assurée à une certaine date. Bien souvent, on souscrit une assurance vie afin d'épargner, notamment en vue de la retraite, ou d'assurer l'avenir de ses proches en cas de décès.


Si vous souhaitez souscrire une assurance vie, vous aurez le choix entre trois types de contrat : les contrats en cas de vie de l'assuré au terme du contrat, les contrats en cas de décès de l'assuré (contrats temporaires décès ou contrats décès vie entière) ou encore les contrats mixtes vie et décès.

Les avantages de l'assurance obsèques

Contrairement au contrat d'assurance vie, l'objectif d'un contrat obsèques est de permettre à une personne de régler le coût et éventuellement le déroulement de ses obsèques. Le contrat obsèques a la même valeur juridique qu'un testament. La garantie porte sur le respect des volontés du défunt pour les funérailles.

Si vous choisissez de souscrire un contrat obsèques, vous pourrez soit verser une somme unique au moment de la souscription, soit payer une cotisation mensuelle ou trimestrielle. Vous aurez également le choix entre plusieurs formes de contrats :

  • Un contrat obsèques en prestations funéraires qui inclut un volet financement et un volet prestations funéraires.
  • Un contrat en capital dont l'objectif est de financer les obsèques. Ce type de contrats obsèques ne prévoit pas le déroulement des prestations funéraires.

Assurance obsèques et assurance vie sont donc extrêmement liées. Votre choix entre l'un et l'autre des contrats dépendra de vos objectifs personnels.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)