Travailleurs Non Salariés (TNS), quelle mutuelle choisir ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Artisans-commerçants, libéraux et indépendants : quelle mutuelle choisir ?

mutuelle profession libérale et artisan commerçant

Vous êtes artisan, commerçant, ou exercez une profession libérale ? Vous faites alors partie d'une catégorie "à part" : les Travailleurs Non Salariés (TNS). Et comme tout le monde, vous avez besoin d'être couvert de façon efficace pour vos frais médicaux. L'ANI de janvier 2013 (Accord National Interprofessionnel prévoyant l'instauration de la mutuelle d'entreprise pour tous les salariés) ne s'appliquant pas à votre cas, vous avez tout le loisir de choisir votre complémentaire santé, ce qui peut parfois s'avérer être un véritable casse-tête. Pour vous aussi ? Suivez le guide !

Le Régime Social des Indépendants (RSI)

Tout comme votre statut, votre rythme de travail (horaires, obligations...) est particulier. Et l'impact sur votre santé et votre portefeuille n'est pas le même, car un Travailleur Non Salarié ne bénéficie pas de la Sécurité sociale mais du Régime Social des Indépendants, qui prend en charge à peu près les mêmes frais que pour un salarié, c'est-à-dire 70% d'une consultation médicale et 80 % d'une hospitalisation (le montant varie pour les traitements et médicaments sous prescription). Ce qui change en revanche : vous n'avez pas les mêmes charges à payer ! Par ailleurs, vous n'êtes pas aussi bien protégé en cas d'arrêt maladie, d'accident de travail ou de perte d'emploi (pas de couverture chômage par exemple).

C'est pourquoi il vous est indispensable d'avoir une complémentaire qui s'ajustera à votre profil, et il existe justement des mutuelles incluant des garanties adaptées à votre situation professionnelle, à votre mode de vie, ainsi qu'à votre famille.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES TNS <<

Qu'est-ce qu'une « mutuelle loi Madelin » ?

La loi Madelin, mise en place le 11 février 1994, a pour objectif d'encourager les Travailleurs Non Salariés à composer eux-mêmes leur protection sociale pour compléter le régime obligatoire de la RSI et prévoit ainsi que vous puissiez souscrire une complémentaire santé en ayant un avantage fiscal : vous pouvez déduire le montant des cotisations de mutuelle de vos impôts (si vous avez un régime réel d'imposition, et non le micro-BIC / micro-BNC). Le plafond annuel de déduction est fixé à 9 012 € (pour 2014).

quelle assurance pro choisir?

 

Il existe deux types de mutuelles Madelin : les contrats individuels, pour les travailleurs indépendants qui exercent seuls et les contrats de groupe, pour les dirigeants non-salariés d'entreprise. Ensuite, c'est comme un contrat classique sauf qu'on y accommode les garanties selon ses besoins. Les contrats de mutuelle éligibles à la loi Madelin sont accessibles également (sous certaines conditions) à votre conjoint collaborateur, à vos associés et à vos enfants.

En plus de l'avantage fiscal certain qu'elles offrent, les mutuelles Madelin sont généralement avantageuses, notamment au niveau de la prise en charge de vos frais d'optique ou de prothèses auditives ; et, point capital, elles offrent une bonne couverture concernant les arrêts de travail.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES LOI MADELIN <<

L'auto-entrepreneur : quelques différences

En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez accès également aux contrats Madelin, mais ce choix pourrait être moins judicieux pour vous car votre régime d'imposition est justement le micro-BIC, et vous ne pouvez bénéficier de déductions d'impôts puisque vos charges ne sont pas comptées par le Fisc pour en établir le calcul. Vous avez plutôt intérêt à souscrire à une mutuelle classique, mais dédiée aux travailleurs indépendants, laquelle offrira également des tarifs très intéressants.

Travailleurs Non Salariés, trouvez votre mutuelle en 3 étapes-clés !

  • 1. Analysez bien les garanties proposées et choisissez celles qui vous intéressent vraiment

  • 2. Faites ensuite le tri entre les garanties indispensables et les moins importantes

  • 3. Comparez les contrats pour trouver le tarif le plus adapté à votre situation, demandez un maximum d'informations, et souscrivez !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)