Les mutuelles moins chères remboursent-elle correctement ?
un service de meilleurtaux.com

Les mutuelles moins chères remboursent-elle correctement ?

Le remboursement des mutuelles petits prix

Faute de moyens, de nombreux Français se tournent vers les « mutuelles low cost » ou « à garanties modulaires », qui proposent des prix défiant toute concurrence. Ces contrats permettent-ils d'obtenir une couverture santé efficace et de se faire rembourser correctement soins et actes médicaux ?

Prise en charge des soins élémentaires

Les formules low cost sont proposées à des tarifs très attractifs car elles comprennent moins de garanties que les formules d'assurance classiques ; c'est ce qui permet aux assureurs de mettre en place des offres rentables, malgré leur faible prix de vente. Est-il cependant possible d'affirmer que la couverture proposée est suffisante ? Quid des remboursements ?


Il est primordial de savoir que ce type d'assurances ne couvre que les soins dits « élémentaires », auxquels ont fréquemment recours les Français et qui constituent les fondamentaux de la médecine. Ainsi, un patient ayant souscrit une mutuelle peu chère pourra obtenir le remboursement de ses consultations chez son médecin généraliste et chez les spécialistes conventionnés, ainsi que de ses frais d'hospitalisation et médicaments.

Les contrats low cost excluent en revanche une prise en charge étendue des soins dentaires et optiques, qui correspondent également aux prestations médicales les moins bien remboursées par la Sécurité sociale ; une personne nécessitant ce type de soins et possédant une mutuelle low cost devra par conséquent en assumer la quasi-totalité du coût seul.


Une mutuelle moins chère : une bonne idée ?

Dans ces conditions, est-il raisonnable d'arrêter son choix de mutuelle sur une formule peu chère, aux garanties limitées ? Il semblerait que les Français aient davantage tendance à « jouer la sécurité » : ils sont prêts à dépenser un peu plus pour obtenir une couverture santé qui protégera efficacement leur foyer en cas de problème quelconque. Une stratégie qui peut s'avérer payante sur le long terme.

Néanmoins, il n'est en aucun cas déconseillé d'opter pour une mutuelle santé d'entrée de gamme si vous êtes jeune et en bonne santé : le remboursement des soins dont vous êtes susceptible de devoir bénéficier au cours des années à venir peut être suffisant en formule low cost, si vous ne faites face à aucun souci de santé particulier.

Les mutuelles à garanties modulaires sont cependant encore relativement peu répandues sur le marché. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurances santé en ligne pour obtenir un aperçu des offres disponibles actuellement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)