Sécurité sociale - Mutuelle étudiante ▷ Comment choisir ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment choisir ?

Mutuelle étudiant et Sécu sociale étudiante
Dossier Spécial
  • » Ce qui change en cette rentrée 2014
  • » Sécurité sociale et mutuelle étudiante
  • » Le point santé complet
  • » Gérer le stress et le sommeil
  • » Organisation et résolutions
  • » La rentrée des enfants à part

La sécurité sociale pour étudiants, c'est souvent le désordre. Chaque année, des files gigantesques se forment devant chaque stand à l'université, et des représentants vous alpaguent armés de prospectus, parfois sans trop vous laisser le temps de réfléchir… Pas de panique ! Faisons le point ensemble, et vous saurez quelle est l'utilité de cette Sécurité sociale étudiante et laquelle choisir...

Le régime social étudiant obligatoire pendant les études

Sachez tout d'abord que tout étudiant entre 16 et 28 ans inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur est dans l'obligation légale de s'affilier au régime de Sécurité sociale étudiant.


Il existe pour cela deux organismes concernés : la LMDE, et le réseau emeVia, lequel comprend les onze autres Sécurités sociales régionales. En fait, il vous faut choisir entre la LMDE et la Sécu régionale. Leurs tarifs et taux de remboursement sont fixés par l'Etat, et sont normalement les mêmes. Cette année, la cotisation est de 213 euros par an. L'inscription est gratuite pour les boursiers et autres cas particuliers (renseignez-vous ici).

La qualité des services est aussi la même, et semble malheureusement reposer sur un système lent et vétuste, selon des rapports du Sénat, de la Cour des comptes et de l'UFC-Que choisir. C'est pourquoi, dans les années à venir, les deux Sécurités sociales seront peut-être supprimées afin que les étudiants puissent s'affilier au régime global de la Sécurité sociale.

Quelle Sécu choisir : LMDE ou régionale ?

Alors, nous direz-vous, si tout est pareil, comment choisir ? Il semblerait que la différence réside dans la communication. La Sécurité sociale régionale, du réseau emeVia, est plus facile à joindre, encore une fois selon l'UFC-Que choisir. En 2012, ils répondaient au téléphone dans 80% des cas contre 45% pour la LMDE, ce qui est plutôt logique si l'on y réfléchit. Un organisme national est plus important et a moins de temps à accorder aux assurés qu'une enseigne régionale, concentrée sur une unique région. En effet, la LMDE ne possède qu'un centre de contact en France, dans lequel le turn-over est conséquent. Mais le directeur de développement de LMDE, Frédéric Sauvage affirme que la situation se serait améliorée : « Nos agents décrochent au moins sept fois sur dix ».


Aussi, la LMDE est en difficulté financière. Il se pourrait donc qu'en cas de faillite, l'Etat rembourse lui-même les affiliés, avec un peu de retard. Choisir la Sécurité sociale régionale pourrait donc vous éviter des retards de remboursement et vous permettrait de bénéficier d'un meilleur suivi.

Néanmoins, la LMDE, de par son statut national justement, profite d'une meilleure visibilité globale, et les démarches sont plus simples. Par exemple, si vous déménagez, vous n'aurez pas à en informer la LMDE et rien ne changera pour vous.

Le choix entre les deux réside donc sur vos préférences. Si vous comptez déménager une ou plusieurs fois dans le cours de vos études, choisir la LMDE vous évitera de changer à chaque fois de Sécurité sociale et de refaire des démarches administratives. Si, en revanche, vous passerez vos années d'enseignement dans la même ville et souhaitez un suivi approfondi avec une meilleure réactivité, penchez plutôt pour la Sécu régionale.

 

Les complémentaires santé ou « mutuelles étudiantes »

Celles-ci sont facultatives et ont pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale étudiante.

La LMDE ou la Sécurité sociale régionale du réseau emeVia vous proposeront justement des complémentaires. Vous pouvez aussi choisir de rester sur celle de vos parents ou encore d'effectuer des devis gratuits via un comparateur en ligne. L'avantage de cette technique est que l'on vous propose des formules en adéquation avec vos besoins, votre situation, et votre budget, critères que vous définissez vous-même avec le formulaire de l'outil de comparaison. » Cliquez ici pour comparer les complémentaires santé étudiantes

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)