Qu’est ce qu’une assurance obsèques ?
un service de meilleurtaux.com

Qu’est ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques a pour objectif de ne pas laisser ses proches dans l’embarras en cas de décès. En effet, les frais liés à un décès sont nombreux et incombent aux proches. En plus de l’aspect financier, la famille doit également gérer l’aspect pratique, sans forcément connaître les dernières volontés du proche. Découvrons tous les avantages d’un contrat obsèques.

L'assurance obsèques

Soulager financièrement ses proches en cas de décès

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance que vous souscrivez dans le seul et unique but est de financer et d'organiser vos obsèques afin de soulager vos proches. En effet, lors d'un décès, les frais sont nombreux et incombent à la famille. Cercueil, sépulture, cérémonie, réception, faire-part, transport, fleurs,… des obsèques coûtent cher : 3 900 euros en moyenne selon une enquête de l'UFC-Que Choisir. De plus, une succession se règle sur plusieurs mois et la famille ne peut immédiatement utiliser les ressources du défunt pour régler les frais liés au décès. Contrairement à l'assurance décès qui protège le proche contre une baisse de ressources financières, la convention obsèques est uniquement dédiée à payer les obsèques du défunt.


Garantie obsèques : des services en plus

L'autre avantage d'une garantie obsèques est le dépôt des volontés. Vous choisissez vous-même tous les détails pratiques de vos obsèques : mode et lieu de sépulture, cérémonie, etc. et en épargner ainsi le choix à vos proches. Pour le souscripteur, c'est aussi l'assurance que ses volontés seront respectées à la lettre. Les contrats obsèques offrent également des services additionnels comme le soutien psychologique pour la famille, l'assistance administrative ou encore l'assistance rapatriement du corps.

Souscrire une assurance obsèques

Lorsque vous souscrivez une garantie obsèques, vous choisissez le capital que vous souhaitez voir attribuer à vos obsèques puis vous payez chaque mois une cotisation. Ce capital sera transmis à votre décès au bénéficiaire désigné sans frais de succession. Il n'y a pas d'âge minimum pour souscrire et c'est souvent en souscrivant le plus tôt possible que l'on obtient les meilleurs tarifs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)