Quelle assurance habitation pour une colocation ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle assurance habitation pour une colocation ?

L'assurance habitation colocation

Vous êtes en colocation avec votre meilleur ami depuis votre rentrée à l'université de Lille, vous travaillez dans une entreprise à La Défense, et logez à plusieurs pour réduire les frais de logement; ou vous mettez votre immeuble Rue de la République en location ? Découvrez ce que vous devez absolument savoir sur l'assurance de votre logement.

Sachez tout d'abord qu'assurer son logement est une obligation légale à laquelle la colocation ne déroge pas. Ainsi votre lieu de vie doit être au minimum assuré contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion, bris de glace).

Qui assure votre logement ?

Un seul locataire assurant la totalité du logement peut suffire pour le propriétaire. Attention, en cas d'accident impliquant des locataires non assurés, il y aura systématiquement de lourdes conséquences financières. L'idéal est donc que chaque locataire soit assuré. Ainsi en cas de dégâts, le montant des dédommagements sera en « quote-part » (calcul en fonction de la superficie du logement et de la situation). Désormais la Loi ALUR propose au propriétaire du logement d'assurer son bien puis de fondre le montant annuel de la prime dans le loyer perçu. De quoi simplifier la vie des locataires mais aussi les démarches en cas d'accident !


Un seul ou plusieurs contrats ?

Un contrat unique dans lequel chaque locataire est mentionné est préférable. Il aura pour avantage de simplifier les démarches en cas de litiges. Il est aussi possible que chaque partie souscrive indépendamment. Libre à vous de choisir la compagnie, mais le fait d'être dans la même assurance serait préférable afin de simplifier les démarches en cas de litige. L'assurance habitation est ainsi placée sous le signe de la solidarité.

Et si un colocataire déménage ?

Si un colocataire vous quitte en cours d'année, sachez qu'il suffit de faire un avenant de contrat stipulant les modifications. Il s'agit d'un accord entre les deux parties. Vous avez donc trouvé le logement qui vous convient et vous devez l'assurer ? Sachez qu'il existe beaucoup d'offres différentes. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver celle qui sera adaptée à votre logement. Pour ce faire n'hésitez pas à comparer toutes les offres disponibles du marché.

» Comparez les assurances habitation pour votre colocation

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)