▷ Convention obsèques : Quand et comment souscrire ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Quand et comment souscrire une convention obsèques ?

Une assurance obsèques se choisit avec précaution, tant en termes de garanties que de cotisations. Mais il faut aussi la souscrire au bon moment et auprès du bon prestataire. De plus, il est important de savoir dans quel cas les proches sont obligés d'utiliser la somme reçue pour les obsèques.

Quand souscrire une assurance obsèques ?

A quel âge est-il le plus avantageux de souscrire ?

Les tarifs varient selon l'âge et la situation. Plus on souscrit tard cette assurance obsèques, plus les cotisations mensuelles sont élevées. Le mieux est de pouvoir financer cette assurance pendant une période d'activité, et d'en être débarrassé à la retraite. De fait, plus on y pense tôt, mieux c'est, puisque les cotisations augmentent proportionnellement à l'âge. Il est donc conseillé de s'y intéresser vers la cinquantaine (ou même avant), lorsque l'on exerce une activité professionnelle, et surtout qu'on sait ce que l'on souhaite quant à l'organisation et au budget des funérailles.


Il faut donc comparer les tarifs à l'aide de notre outil de comparaison en ligne, et choisir la somme désirée pour couvrir vos obsèques. Vous pouvez faire établir des devis aux sociétés de pompes funèbres afin de définir le montant nécessaire à vos funérailles.

Vers quels organismes se tourner ?

Toutes les compagnies d'assurance, bancassurances, courtiers et assureurs indépendants peuvent proposer ce produit. Aussi, les services funéraires peuvent proposer ces contrats. Nous vous conseillons de comparer directement toutes les offres disponibles sur le marché, selon un profil et des critères précis.

Comment utiliser cette assurance en cas de décès ?

Dans le cadre d'un contrat à capital, les bénéficiaires ne sont pas tenus d'utiliser la somme reçue pour les frais des funérailles ; Il y a d'ailleurs beaucoup de cas où elle est utilisée pour autre chose, notamment un cas de jurisprudence où le petit-fils du défunt est parti en vacances et n'a pas été poursuivi.

Dans le cadre des contrats de prestations obsèques (notamment personnalisés), une clause les oblige à les utiliser uniquement pour les obsèques : organisation, frais administratifs et juridiques, prestations funéraires.

Pour plutôt léguer un capital qui aidera les proches financièrement après et en dehors des obsèques, il faut se tourner vers l'assurance décès.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)