Départ à l’étranger : quelles précautions santé ?
un service de meilleurtaux.com

Départ à l’étranger : quelles précautions santé ?

Les précautions santé avant de partir à l'étranger

Les destinations lointaines voire exotiques attirent de plus en plus de Français. Avant de partir en voyage, en Europe ou ailleurs dans le monde, il existe quelques précautions santé à prendre. Vaccinations, formalités de remboursements, indispensables de la trousse à pharmacie…, découvrez comment partir à l'étranger sereinement.

Partir à l'étranger : les vaccinations conseillées ou obligatoires

En ce qui concerne les vaccinations, tout dépend du pays visité. Dans tous les cas, vous devez être à jour des vaccinations du calendrier vaccinal, et notamment celles contre la diphtérie, le tétanos, la polio (DTP) et l'hépatite A. Plus d'informations sur le site de l'institut Pasteur et sur France Diplomatie.


Pensez également à vous protéger contre le paludisme si vous partez dans certaines zones d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie. La meilleure protection contre cette maladie, transmise par les piqûres de moustiques, est un traitement à prendre en comprimés, en complément de lotions antimoustiques et de vêtements couvrants. Consultez votre médecin traitant afin de savoir quel traitement de prévention est le plus adapté.

La carte européenne d'Assurance Maladie

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie afin d'obtenir une carte européenne d'Assurance Maladie. Celle-ci vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lorsque vous voyagez en Europe. Elle est gratuite et valable un an.

Si vous partez hors des frontières de l'Europe, renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie sur une éventuelle convention de Sécurité sociale signée par votre pays de destination avec la France. Dans ce cas, en cas de problème de santé, vous serez dispensé de l'avance des frais selon les modalités établies par cette convention.

Trousse à pharmacie à l'étranger : que faut-il emporter ?

En cas de petits bobos à l'étranger, une trousse à pharmacie bien préparée peut vous être d'un grand secours. Emportez :

  • Une boîte de compresses stériles ou des pansements
  • Du sparadrap
  • Un flacon d'antiseptique
  • Un bandage tubulaire pour les doigts
  • Un coussin hémostatique d'urgence
  • Un thermomètre
  • Du paracétamol
  • Un anti-diarrhéique
  • De la lotion antimoustique
  • Une couverture de survie
  • Une protection solaire

Quelles que soient les précautions que vous prenez avant de partir à l'étranger, une assurance santé internationale est toujours fortement recommandée.

Source : Mutuelle santé Radiance Groupe Humanis

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)