Vacances : comment être remboursé à l’étranger ?
un service de meilleurtaux.com

Vacances : comment être remboursé à l’étranger ?

Remboursement des frais de santé à l'étranger
Dossier Spécial
  • » Zoom sur les assurances voyage et annulation
  • » Les garanties spécifiques de l'assurance voyage
  • » Les pièges à éviter
  • » Comment être remboursé à l'étranger ?

Chaque pays connaît sa propre législation, c'est pourquoi lors d'un voyage à l'étranger, il est important de prévoir les solutions qui s'offrent à vous lorsque vous rencontrez un souci quelconque. Puisque l'accès aux soins n'est pas toujours aussi simple ailleurs qu'en France, découvrez comment obtenir le remboursement de vos frais de santé alors que vous voyagez en ou hors Union Européenne.

Si vous voyagez en Union Européenne

Pour les voyages en Union Européenne, si vous avez la carte européenne d'assurance maladie, vous ne devrez pas avancer la part de la Sécurité sociale. Elle vous remboursera ensuite sur les mêmes bases que si vous étiez en France. Attention cependant, seuls les soins « imprévus et médicalement nécessaires » sont couverts.


Si vous n'avez pas la carte, vous pourrez obtenir remboursement sur présentation des justificatifs de soins, mais il vous faudra avancer les frais.

Votre complémentaire santé pourra également assurer le remboursement des soins (comme si vous étiez en France), mais il vous faudra en avancer les frais. Pour ne pas avoir à le faire, il est possible de souscrire une assurance voyage les prenant en charge, ou une garantie « court séjour » au sein de votre contrat de complémentaire santé.

Si vous voyagez hors Union Européenne

Pour les voyages hors Union Européenne, sauf en cas de « soins urgents, imprévus et imprévisibles », la Sécurité sociale ne remboursera rien.

Il en est de même pour les remboursements de la complémentaire santé (non pris en charge, même en cas de soins urgents), à moins qu'une garantie « court séjour » ait été souscrite au contrat. Encore une fois, une assurance voyage prévoyant cette couverture peut également permettre de ne pas avancer les frais de santé, ni les assumer financièrement.

Qu'il s'agisse de la garantie court séjour (via la complémentaire santé) ou d'une assurance voyage, notez que les contrats fixent un plafond variable qu'il vous faudra étudier avec attention. En d'autres termes, ces remboursements ne sont jamais « sans limite ».


De prime abord, ces plafonds peuvent paraître largement suffisant mais attention : les tarifs médicaux pratiqués dans les autres pays étant généralement plus élevés qu'en France, il est important de se renseigner sur les ces derniers afin de choisir le contrat adéquat. Pour exemple, la consultation d'un médecin généraliste aux Etats-Unis peut coûter jusqu'à 175 dollars et une journée d'hospitalisation 12 537…

Pour connaitre les tarifs pratiqués dans les différents pays, sachez que le site du gouvernement La maison des Français de l'étranger recense les pays du monde et le régime de protection sociale applicable dans chacun d'entre eux.

La carte européenne d'assurance Maladie

La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) garantit un accès direct aux services de santé public dans le pays de l'Union Européenne où est effectué le voyage. Ainsi, le détenteur de la carte bénéficie des mêmes conditions de soins que les assurés du pays de séjour.

Selon les modalités du lieu, vous pouvez prétendre aux prestations pour les soins dont vous avez besoin durant le voyage. La carte couvre également les maladies préexistantes et les maladies chroniques, la grossesse ainsi que l'accouchement, à condition que le voyage n'ait pas été effectué pour ces raisons.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)