Comment assurer une péniche ?
un service de meilleurtaux.com

Comment assurer une péniche ?

Quelle assurance pour une péniche ?

Naviguer le long du canal du midi, profiter de la sérénité de l'eau et voguer dans le calme… il s'agit pour beaucoup d'un rêve d'enfant. Ceux qui veulent le réaliser et vivre à bord d'une péniche doivent malheureusement prendre en compte certaines réalités matérielles comme le coût, les formalités administratives et l'assurance. Celle-ci est-elle obligatoire ? Comment choisir ses garanties ?

Habiter une péniche : les conditions

Plusieurs conditions, à part le fait de posséder une péniche, doivent être réunies pour que vous puissiez y habiter. Tout d'abord vous devez posséder un permis fluvial de navigation dès que votre péniche fait plus de six chevaux. Il en existe deux sortes : le permis plaisance eaux intérieures pour les bateaux de moins de vingt mètres de long, et l'extension « grandes eaux intérieures » à ce même permis pour les péniches mesurant plus de vingt mètres.


Il vous faudra aussi un certificat d'immatriculation et un titre de navigation. Afin de stationner dans un emplacement vous devrez présenter une convention d'occupation temporaire, renouvelable tous les cinq ans contre compensation financière, qui vous sera remise par la VNF (Voies Navigables de France) ou une autre entreprise privée. Notez d'ailleurs que cette convention n'est pas vendue avec la péniche, il est nécessaire de la renouveler en cas de changement de propriétaire.

En cas de crue : il est strictement interdit de vous amarrer aux arbres. L'ancrage et l'amarrage doivent permettre à votre péniche de suivre les variations de l'eau.

Assurance habitation ou assurance fluviale ?

Notez dans un premier temps que l'assurance d'une péniche n'est pas obligatoire, à l'instar d'une multirisque habitation. Bien sûr en cas de sinistre ou d'accident responsable l'ensemble des frais sera à votre charge, et il est facile d'endommager du matériel (installations portuaires, nageurs…), ce qui peut alors vous coûter très cher.

Si vous souhaitez vous assurer il vous faudra souscrire une assurance fluviale bateau de plaisance, et non une assurance habitation comme cela peut être le cas lorsque l'on vit dans une caravane. Les garanties sont cependant plus ou moins les mêmes qu'une assurance habitation :

  • Responsabilité civile : la responsabilité civile est la garantie minimale qui couvrira tous les dommages que votre péniche peut causer à un tiers.
  • Pertes et avaries (corps) : réparation du bateau suite à une avarie, une tempête et toute fortune de mer.
  • Dommages : prise en charge des frais liés à de nombreux dommages (incendie, échouage, voie d'eau…)
  • Vol : afin de couvrir vos objets et votre matériel en cas de vol avec effraction si le bateau a bien été fermé à clef.
  • Effets personnels : tous vos objets personnels touchés lors d'un sinistre seront remboursés. La valeur de ces objets devra souvent être inscrite sur le contrat d'assurance.
  • Renflouement : cette garantie permettra le remboursement des frais en cas de remise à flot de la péniche après échouage.
  • Frais de retirement : il s'agit des frais engagés lors de l'enlèvement de l'épave si celle-ci représente une gêne pour la navigation.
  • Protection juridique : en cas de litige, une aide juridique vous sera apportée et les frais seront pris en charge.
  • Assistance aux personnes (rapatriement, frais d'hôtel, hospitalisation…) si vous être souffrant ou que votre péniche rencontre un problème technique.
  • Déplacement de la péniche par la terre

Les délais de déclaration du sinistre sont les mêmes pour l'assurance péniche que pour une assurance auto : le souscripteur dispose de cinq jours ouvrés pour avertir son assureur par lettre recommandée, et de deux en cas de vol.


Attention aux exclusions de contrat

Comme dans la plupart des contrats d'assurance il existe des exclusions et des cas de figure dans lesquels vous ne serez pas indemnisé :

  • Défaut de permis
  • Dommage réalisé sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants
  • Défaut d'entretien
  • Faute intentionnelle ou inexcusable du bénéficiaire
  • Absence de tiers identifié : en cas d'assurance au tiers, les dommages matériels ne seront pas pris en charge si le tiers n'est pas identifié. En revanche ils le seront dans le cadre d'une assurance tous risques.
  • Délai de carence : il s'agit d'une période de latence entre la signature du contrat et la mise en vigueur des garanties.

Il faut pour cela lire attentivement les clauses de votre contrat et comparer les offres que peuvent vous proposer les différents assureurs. De nombreuses compagnies, spécialisées dans l'assurance fluviale ou non, pourront vous proposer des contrats : passer par un comparateur d'assurance péniche vous permettra de les comparer et d'obtenir une vision globale des offres existantes. 

Question prix

Selon les garanties choisies l'assurance pourra vous coûter jusqu'à 1% du coût total de votre péniche par an. En plus de cela vous devrez vous occuper de l'entretien du bateau, qui peut être plus élevé que celui d'une maison, vous acquitter de la taxe fluviale, des taxes foncières et d'habitation auxquelles vous n'échappez pas malgré le fait que vous vivez sur l'eau, ou encore la redevance à VNF (Voies Navigables de France), l'organisation qui gère le réseau des voies navigables, sans oublier les frais d'amarrage.


Location le temps des vacances

Profiter d'une semaine ou deux de navigation à bord d'une péniche peut être un bon compromis si vous ne souhaitez pas vivre constamment sur l'eau. Il existe de nombreux organismes et entreprises de location de péniche pour lesquelles aucun permis n'est obligatoire car les bateaux sont souvent de petite taille.

L'assurance est comprise dans le prix de la location ou proposée en supplément mais les garanties peuvent énormément varier en fonction de l'entreprise et de la formule. Renseignez-vous avec soin car généralement les effets personnels ne sont pas couverts, l'organisme cherche surtout à protéger la péniche en tant que telle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)