Contrat d'assurance voiture : comment faire des économies ?
un service de meilleurtaux.com

Contrat d'assurance voiture : comment faire des économies ?

contrat assurance voiture

Le contrat d'assurance voiture est le document officiel de référence, regroupant toutes les informations relatives à l'assurance de votre véhicule. Ce contrat est personnel et lie l'assureur à l'assuré devant la Loi. Quelles en sont les caractéristiques principales ? Saviez-vous qu'il est possible de le modifier, selon certaines règles, pour qu'il s'adapte à votre parcours, et éventuellement faire des économies ?

QUE CONTIENT UN CONTRAT D'ASSURANCE VOITURE ?

Le contrat d'assurance auto est un document obligatoire, nécessairement composé de deux parties : les conditions générales et les conditions particulières. Le contrat reprend tous les éléments indispensables, du point de vue juridique et pratique, tels que :

  • Les garanties souscrites par l'assuré : au minimum la garantie au tiers, qui couvre la responsabilité civile du conducteur, et qui peut être complétée par un nombre variable de garanties aux couvertures diverses, pouvant ainsi prendre en charge, le vol, le bris de glace, les dégâts d'incendie…
  • Les franchises de chaque garantie, c'est-à-dire les montants qui restent à la charge de l'assuré en cas d'indemnisation ;
  • Les délais d'indemnisation de chaque garantie ;
  • La prime d'assurance, ainsi que les différents frais, qu'ils soient d'adhésion ou de mensualisation ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • La date d'effet des garanties et la durée du contrat ;
  • Les modalités de renouvellement ;
  • Etc…


CONTRAT ASSURANCE VOITURE : APPORTER DES MODIFICATIONS

C'est un principe à ne jamais oublier : le contrat d'assurance voiture, qu'il s'agisse d'une assurance jeune conducteur, d'une assurance malus ou d'une assurance véhicule haut de gamme, doit toujours être parfaitement adapté à votre situation pour avoir une efficacité maximale !

Par exemple, au bout de plusieurs années, votre voiture n'a plus besoin du même niveau de protection que lorsque vous l'aviez achetée. De ce fait, il est nécessaire de prévenir votre agent général ou votre conseiller afin d'adapter vos garanties. L'initiative peut venir de lui, mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Inutile d'assurer votre voiture en assurance tous risques si celui-ci est relativement ancien : autant modifier votre contrat et opter pour une assurance au tiers !

De même, les changements survenant dans votre vie peuvent aussi modifier le risque que vous représentez : déménagement, changement d'utilisation de votre véhicule, prêt de volant plus fréquent, etc.

De là, il existe deux cas de figure.

  • Soit votre niveau de risque ou votre besoin de garantie a diminué : dans ce cas, conserver en l'état votre ancien contrat vous fait payer trop cher votre prime d'assurance auto. Or, vous pourriez faire de sérieuses économies si vous décidiez de modifier vos niveaux de couverture ou vos déclarations.
  • Soit votre risque ou votre besoin de garantie a augmenté, auquel cas vous vous exposez à un risque majeur car vous n'êtes plus couvert à la bonne hauteur.

Cela démontre bien que si votre situation évolue, votre contrat doit impérativement évoluer lui aussi. Pour cela, vous devez dans un premier temps contacter directement votre compagnie d'assurance ou votre courtier en assurance, pour effectuer avec lui les modifications qui s'imposent, et obtenir un nouveau devis.

Parallèlement, si vous cherchez à faire des économies, il semble judicieux de rechercher sur un comparateur d'assurance les offres adaptées à vos nouveaux besoins : vous pourriez bien trouver une bonne affaire en assurance auto, adaptée à vos besoins du moment…Étant donné que votre situation a changé, le Code des Assurances vous permet de changer d'assureur. Ce serait dommage de passer à côté de cette occasion.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €