En partenariat avec

Assurance animaux : comparatif des assurances chiens et chats

La France est le pays d’Europe où il y a le plus d’animaux domestiques. On y compte 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens. Ils font partie intégrante de notre vie et il est normal de vouloir les protéger au mieux, grâce à une assurance animaux de compagnie. Les chiens et chats peuvent généralement être couverts s’ils ont entre deux mois et huit ans lors de la souscription. Stérilisation, radiologie, consultations, médicaments, analyses, interventions chirurgicales et même achat de nourriture thérapeutiques peuvent être pris en charge par une mutuelle chien.

Un comparateur d’assurance animaux est un outil qui vous permet de comparer les offres et les tarifs des assurance chien et assurance chat présentes sur le marché. En l’utilisant, vous pourrez alors opter pour le contrat qui convient le mieux à votre budget et à votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, il sera toujours bien protégé en toutes circonstances.

Quel est l’intérêt d’une assurance animaux ?

Une mutuelle vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à 4 pattes. Qu’il s’agisse de la vaccination, de sa stérilisation, d’un accident ou d’une maladie, une assurance animal rembourse les soins vétérinaires, de la même façon que la mutuelle de son maître ou de sa maîtresse. Pourtant, seulement 5 à 6% des animaux de compagnies sont assurés en France.

Un foyer Français sur deux possède un animal de compagnie, et près de 25% des foyers possèdent un chien. Un animal sur trois a besoin de consulter un vétérinaire chaque année et le tarif peut vite être très élevé. Une mutuelle animaux peut être utile, et pas uniquement pour les animaux âgés puisque les plus jeunes d'entre eux se rendent 2,5 fois plus souvent chez le vétérinaire.

En souscrivant une assurance pour votre boule de poils, vous pouvez obtenir le remboursement jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaires de votre animal, selon le contrat de mutuelle animaux choisi et les options proposées par votre assureur.

Nos amis à poils ou à plumes, même s’ils restent à votre domicile quand il s’agit de chien ou de chat de race, ne sont pas hors d’atteinte de tomber malade ou d’un accident. On note encore de nombreuses euthanasies d’animaux à la suite d’un incident, pour des raisons uniquement financières.

Comment fonctionne une assurance chien ou une assurance chat ?

Le fonctionnement d’une assurance animaux est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. A chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc.), votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses, selon un pourcentage défini par votre contrat.

Les contrats d’assurance pour chien remboursent ainsi entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec le plus souvent un plafond annuel maximal au-delà duquel l’assureur ne prendra pas en charge les frais. Ce plafond annuel est généralement compris entre 1000 et 2500 euros.

Sur le même principe que les lunettes, les compagnies d’assurance spécialisées en assurance animaux proposent des forfaits ou actions de prévention, utilisables pour faire stériliser ou vacciner votre chien ou encore lui poser une puce électronique.

Il n’est pas rare également de constater l’existence d’une franchise, qui peut être annuelle ou à l’acte. Une franchise annuelle peut ainsi être réduite de vos remboursements lors de la 1ère visite annuelle de votre chien chez le vétérinaire. Le fonctionnement sera différent pour une franchise à l’acte, chaque consultation donnant lieu à une retenue sur les remboursements.

Comme pour les autres contrats d’assurance, un délai de carence peut être appliqué. Cela signifie que les remboursements santé commenceront après une période durant laquelle aucun remboursement ne vous sera versé. L’existence et la durée du délai de carence varie d’un assureur à l’autre et se justifie par les éventuels abus.

Quel est le prix d’une formule d’assurance ?

Le prix de la cotisation de votre assurance varie selon le type d’animal (chien, chat, perroquet, cobaye, lapin, furet), sa race, sa taille et son âge. Le prix d’un contrat pour un chien de grande taille sera par exemple plus élevé que pour un chien de petite taille.

En outre, le type de garanties (pourcentage santé, maladie, accident, etc.) que vous allez choisir va déterminer le prix de votre assurance. Certaines races de chien comme le Bouledogue Français ou le Cavalier King Charles sont ainsi plus connues pour avoir des problèmes de santé que d’autres chiens comme le Labrador.

Voici un aperçu des prix moyens d’une mutuelle pour chien, en fonction des garanties souscrites. Le prix varie de 11 à 15 euros pour une formule économique, à plus de 50 euros pour une garantie premium pour un chien.

Combien coûte une assurance animaux ?

Les différents types de formules

Les assureurs proposent généralement 3 types de couvertures prenant en charge les dépenses de santé :

  • la formule dite « économique », couvrant 50 à 70% des soins vétérinaires, avec un plafond de remboursement annuel de 1000 à 1200 euros.
  • la formule dite « médiane » : un plafond annuel de 1200 à 1500 euros chaque année, et une prise en charge de 70 à 85%
  • la formule dite « complète », présentant les meilleures garanties : jusqu’à 100% des frais vétérinaires et de santé remboursés (chirurgie comprise), et plafond annuel pouvant atteindre 2200 euros.

Qu’est ce qui est couvert par une assurance animale ?

Les formules économiques (dont le prix varie entre 10 à 15 euros par mois) ne couvrent pas forcément les soins médicaux liés aux accidents, mais seulement ceux liés à une maladie. Il est particulièrement conseillé de prendre connaissance des détails du devis avant la souscription, où d’opter pour une formule avec de meilleures options.

Les garanties proposées par les assureurs animaux sont les suivantes :

  • Accident (par exemple domestique ou de la route)
  • Maladie, qu’il s’agisse d’une maladie grave ou bénigne
  • Hospitalisation et chirurgie
  • Diverses garanties d’assistance : chien ou chat égaré, incinération

Comparez en détail les garanties proposées par les formules du marché en remplissant un formulaire de demande de devis. En moins de deux minutes, plusieurs dizaines de formules de mutuelles santé chien sont analysées (exemples d'assureurs comparés : SantéVet, Assur’o poil, Carrefour Assurances, Fidanimo, Otherwise, AG2R La Mondiale, etc.) et présentées de façon synthétique, vous permettant de choisir rapidement le bon contrat correspondant à vos besoins, au meilleur tarif.

A quel âge peut-on assurer son chien ou son chat ?

Au plus votre compagnon à poils sera assuré jeune, au plus le montant de votre assurance sera bon marché.

Chaque assureur possède ses propres critères d’acceptation, ou au cas par cas selon les antécédents de santé. Il est en général possible d’assurer son chien ou son chat à partir de 3 mois, et jusqu’à 8 ans. Au-delà, trouver un bon contrat d’assurance animaux est plus compliqué, mais certains assureurs acceptent les animaux âgés de 10 ans. Des exclusions peuvent cependant être incluses selon l’état de santé de votre compagnon.

Quoiqu’il en soit, il est particulièrement recommandé de souscrire une assurance quand votre bête est encore jeune, ce qui permet d’obtenir les prix les plus intéressants.

Notez que si votre chien est déjà malade ou si une race est connue pour ses problèmes récurrents, les soins spécifiques peuvent être exclus de votre garantie.

* Soins vétérinaires remboursés à 100% des frais réels dans la limite du plafond annuel de votre contrat.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (688 avis clients sur Avis-Vérifiés)