Quelle assurance vétérinaire pour votre chien ?
Lorsque vous avez un animal domestique, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un furet ou d’un lapin nain, l’assurance animaux s’impose pour vous protéger financièrement en cas d’hospitalisation, de maladie ou d’accident. Vous avez peur de payer trop cher ? Nous avons la solution pour vous aider à trouver une assurance chien pas chère tout en bénéficiant des meilleures garanties.

L'assurance est-elle obligatoire pour un chien ?
Cela dépend de la nature de l'assurance pour votre animal de compagnie. Selon la loi n°99-5 du 06/01/1999 et la loi n°2008-582 du 20/06/2008, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour tous les chiens de catégories 1 et 2. Il s'agit des chiens d'attaque et de défense (american staffordshire terrier inscrit ou non inscrit au L.O.F., pitbull, rottweiler inscrit ou non au L.O.F., etc.). Elle vous permet d'être assuré en cas de dommages matériels ou corporels causés par votre chien.
En revanche, l'assurance vétérinaire chien n'est pas obligatoire. Cette fois, l'objectif n'est pas d'indemniser un tiers, mais de bénéficier de remboursements des frais de vétérinaire comme le fait une mutuelle pour les humains.
Le concept est simple. Vous choisissez l'assurance animaux qui correspond à vos besoins en termes de prix et de couverture santé et vous souscrivez, la plupart du temps la souscription d'un contrat d'assurance animaux est possible en ligne.
Ensuite, lorsque vous avez une dépense de santé pour votre chien, le vétérinaire vous remet une facture que vous envoyez à votre compagnie d'assurance pour animaux. L'assureur vous rembourse alors votre dépense directement sur votre compte bancaire.
Quelles garanties pour une assurance chien ?
Lorsque vous souscrivez une assurance vétérinaire chien, vous avez le choix entre diverses formules. L'objectif est de trouver une couverture santé pour votre chien capable de s'adapter à ses besoins. Certaines races de chien sont plus fragiles, ils seront amenés plus fréquemment à être hospitalisés. Un chien d'appartement aura moins de risque de se blesser qu'un chien de chasse. Analysez votre besoin pour faire le meilleur choix.
Parmi les garanties proposées par les compagnies d'assurance animaux, retrouvez les protections suivantes :
- Consultations ;
- Médecine douce ;
- Examens (prise de sang, radiographie, scanners, échographie, etc.) ;
- Chirurgie ;
- Hospitalisation ;
- Médicaments ;
- Kinésithérapie ;
- Physiothérapie ;
- Vaccination ;
- Stérilisation ;
- Antipuces et anti-tiques ;
- Vermifuge ;
- Bilan de santé ;
- Détartrage ;
- Compléments alimentaires ;
- Produits d'hygiène ;
- Phytothérapie ;
- Homéopathie.
Les points de vigilance lors de la souscription d'une assurance pour chien
Avant de signer votre contrat d'assurance vétérinaire pour chien, nous vous invitons à être attentif au niveau de couverture.
Différents points sont à étudier pour choisir la meilleure assurance selon votre budget et votre besoin :
- Le niveau de prise en charge : votre assurance santé pour chien peut proposer, par exemple, un remboursement à hauteur de 60, 70, 80, 90 ou 100 % de votre dépense ;
- La franchise annuelle : les soins vétérinaires ne sont pas toujours remboursés intégralement. En effet, les assureurs appliquent des franchises, ces montants qui restent à votre charge après le remboursement des frais vétérinaires ;
- Le plafond annuel : là encore, les dépenses vétérinaires ne sont pas toujours totalement prises en charge, même si vous avez choisi la formule à 100 %. Les compagnies d'assurance imposent des plafonds annuels de remboursement, veillez à ce qu'ils soient cohérents par rapport aux dépenses estimées dans une clinique vétérinaire ;
- Le niveau de forfait prévention : vermifuge, stérilisation, vaccins, le forfait prévention permet de couvrir certaines dépenses chez les vétérinaires. Toutefois, selon la formule de garantie choisie, le montant du forfait est variable, veillez à ce qu'il vous permette de réduire votre reste à charge ;
- Le délai de carence : si vous allez chez un docteur-vétérinaire, sachez que la prise en charge n'est pas immédiate. Un délai de carence est imposé, à savoir une période durant laquelle vous payez votre cotisation sans pour autant bénéficier de toutes les garanties. Par exemple, chez SantéVet, le délai de carence est le suivant : accident 48 heures, maladie 45 jours, chirurgie suite à maladie 6 mois.
Quel est le prix de l'assurance chien ?
Le prix de l'assurance vétérinaire pour chiens et chats est très variable selon différents paramètres :
- La prise en charge des frais vétérinaires (franchises, plafonds, délais de carence, exclusions, etc.) ;
- Le taux de remboursement ;
- La compagnie d'assurance (SantéVet, Bulle Bleue, etc.) ;
- L'âge du chien ;
- La race du chien ;
- Le sexe de votre chien ;
- Les antécédents médicaux.
Assurance vétérinaire pour votre chien : comment payer moins cher ?
L'assurance pour chien et chat est une dépense que vous souhaitez maîtriser pour ne pas alourdir votre budget mensuel ? Sachez qu'il est possible de trouver des assurances pour animaux de compagnie moins chères en comparant les offres.
Le comparateur de mutuelle chien est un outil gratuit, rapide, sans engagement qui va vous permettre de trouver une formule qui correspond à votre chien sans pour autant payer trop cher. Faire un comparatif consiste simplement à remplir un formulaire pour mieux connaître votre besoin selon les caractéristiques de votre chien. Ensuite, nous vous proposons une liste de formules de garanties et les tarifs proposés par les compagnies d'assurance. Ainsi, vous vous assurez de souscrire un contrat d'assurance santé chien au meilleur prix à garanties équivalentes.
Vous pouvez comparer les offres au moment d'adopter votre chien ou au cours de sa vie. Il est en effet possible de changer d'assurance pour les chiens à tout moment (en respectant le plafond d'âge pour la souscription). La résiliation se fait à la date anniversaire du contrat. Vous envoyez simplement un courrier en recommandé avec accusé de réception pour résilier. Il ne vous reste plus qu'à souscrire votre nouveau contrat pour continuer à être couvert en cas de frais médicaux pour votre compagnon à quatre pattes.