Pourquoi l'assurance chien et chat est-elle si indispensable ?

C'est très simple. Lorsque vous réalisez des dépenses de santé pour vous, vous ne vous inquiétez pas de l'impact financier dès lors que vous savez que votre mutuelle santé est à vos côtés pour assurer une prise en charge. Il en va de même avec l'assurance animaux. Celle-ci vous permet d'envisager sereinement les frais vétérinaires qui, la plupart du temps, sont imprévus. En souscrivant une assurance chien, vous pouvez offrir les meilleurs soins à votre animal domestique sans prendre de risques sur le plan financier.

Certaines races de chiens étant particulièrement fragiles, il est nécessaire de trouver une bonne assurance qui sera adaptée à votre besoin spécifique.


Les garanties de la mutuelle pour chien

Si vous prenez une minute pour comparer les offres, vous allez découvrir que la mutuelle pour chien se décline en diverses formules. Toutes les compagnies d'assurances ne proposent pas la même offre pour réduire votre reste à charge en cas de dépenses vétérinaires.

Certains proposent jusqu'à 5 formules, à l'instar de SantéVet, avec des taux de remboursement de 60, 70, 80, 90 ou 100 %.

Chez Dalma, vous pouvez moduler le taux de remboursement (60, 80 ou 100 %) et le plafond de remboursement.

Quant aux dépenses prises en charge, selon le choix de votre assureur et de votre formule, vous pouvez espérer bénéficier des garanties suivantes :

  • frais de vétérinaire pour une consultation ;
  • médicaments prescrits par le vétérinaire ;
  • analyses en laboratoire, examens radiologiques ;
  • transport en ambulance ;
  • intervention chirurgicale ;
  • frais de jour en clinique vétérinaire ;
  • euthanasie en cas de maladie ;
  • prévention (vermifuge, stérilisation, vaccination, identification).

Avant toute souscription d'un contrat d'assurance santé pour votre chien, nous vous invitons à bien comparer les points suivants :

  • le plafond d'indemnisation : celui-ci est variable selon les assureurs et les formules. Assurez-vous qu'il soit assez élevé. Il s'agit d'un plafond annuel, prenez en compte les dépenses courantes, mais aussi les imprévus qui pourraient vous coûter cher, notamment les frais chirurgicaux ;
  • la franchise : appliquée sur la plupart des contrats, cette franchise est le montant qui reste à votre charge. Certaines compagnies d'assurances vous proposent un contrat sans franchise ;
  • le délai de carence : lui aussi est variable selon les assureurs. Il est court pour un accident (en général 48 heures). En revanche, pour une maladie, il faut compter 45 jours et jusqu'à 180 jours pour une chirurgie liée à une maladie ;
  • les frais de dossier : certains assureurs facturent des frais de dossier à la souscription, une assurance chien pas chère doit pouvoir vous permettre de faire des économies sur ce point.

Comment le prix de l'assurance pour chien est-il fixé ?

Vous cherchez une assurance pas chère pour votre chien ? Il est important avant tout de comprendre le mécanisme de calcul du montant de votre cotisation.


Les compagnies d'assurances doivent maîtriser un risque. Celui-ci est déterminé par différents éléments tels que :

  • la race de votre chien ;
  • ses antécédents médicaux ;
  • son âge.

Ensuite, entre bien évidemment en ligne de compte le niveau des garanties. Plus votre assurance animaux est protectrice, plus vous paierez cher.

Assurance chien pas chère : comment trouver le meilleur contrat ?

Nous attirons en premier lieu votre attention sur la notion de « pas cher ». Il est évident que si vous recherchez une garantie très protectrice pour votre animal de compagnie afin d'obtenir les meilleurs remboursements, il ne sera pas possible de souscrire l'assurance la moins chère.

En revanche, il est possible de trouver une assurance pas chère à garanties équivalentes. Le comparateur d'assurances vous permet d'obtenir les prix et formules d'assurance de différents assureurs. Cela vous permet de trouver le contrat le moins cher pour une protection similaire. En clair, comparer a pour vocation de vous permettre de faire des économies et de cesser de payer trop cher pour des garanties équivalentes. Chaque compagnie d'assurances est libre de fixer ses tarifs. Il est toujours possible de trouver une assurance pour chien moins chère sans rogner sur la couverture.

Assurance chien pas chère : souscription et résiliation

En faisant un comparatif d'assurances pour animaux de compagnie, vous pouvez faire ensuite une demande de devis pour un tarif plus précis, puis souscrire directement en ligne. Il est possible également de contacter un conseiller par téléphone afin de vous assurer de faire le meilleur choix et de trouver une assurance pour chien pas chère adaptée à votre besoin.


La résiliation peut intervenir chaque année à la date anniversaire de votre contrat. Pour résilier, il vous suffit d'envoyer au moins deux mois avant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment obtenir un remboursement pour vos frais vétérinaires ?

Le remboursement est très simple avec une assurance pour animaux domestiques. Le vétérinaire vous fournit une feuille de soins. Il vous suffit de l'envoyer à votre assureur qui procédera au remboursement dans les meilleurs délais selon les conditions de votre contrat.