Assurance Scottish Fold: quelle couverture choisir ?

Décidé à ouvrir votre cœur et votre maison à un Scottish Fold, vous vous demandez quelle assurance prendre pour lui ? Excellente idée ! Car si son caractère joueur peut attirer la bonne faveur des gens, il peut aussi lui jouer des tours. Pour bien assurer le ou les nouveaux membres de votre foyer, notre guide vous aide à faire le plein d’informations.

Assurance Scottish Fold

Les points à connaître sur ce félin

Le chat aux oreilles repliées et au pelage de nounours vous fait craquer ? Il le mérite. Bien plus qu'une apparence adorable, il est également de très bonne compagnie. Voici ses caractéristiques.

Les origines et l'histoire du Scottish Fold

Son nom ne fait planer aucun mystère sur ses origines. Le Scottish Fold est bien une race originaire d'Écosse. Le terme britannique « fold » fait référence à ses oreilles rabattues en avant. Ce trait singulier atypique qui fait son charme est en fait le fruit d'une mutation génétique. Lorsque des fermiers découvrent une adorable femelle aux oreilles repliées dans les années 60, ils décident de l'adopter sans hésitation. Pour obtenir la race de chat que nous affectionnons aujourd'hui, la femelle a été croisée avec un British Shortair.


Son caractère

Véritable bisounours, cette boule de poil ambulante aime qu'on le prenne dans ses bras. Le Scottish Fold est également un petit espiègle avec qui l'ennui est rarement au rendez-vous. Si vous recherchez une peluche vivante avec qui vous pouvez jouer, ce chat est fait pour vous. Toutefois, il est loin d'être une petite créature fragile qui ne peut supporter votre absence. Curieux et malin, le Scottish Fold sait se débrouiller et s'amuser seul s'il dispose de jeux à sa portée. En dépit de sa vivacité, le Scottish Fold sait se montrer calme et profiter du silence.

Son comportement

Non tapageur, le Scottish Fold est généralement silencieux. Cependant il lui arrive de miauler sans réserve pour se faire comprendre. Connaître son langage et prêter attention à ses besoins vous préserve des miaulements qui peuvent contrarier le voisin.

Pour dépenser l'énergie qu'il a en stock, il lui faut des activités physiques. Dans son emploi du temps, prévoyez des séances de jeux, deux fois par jour. Cela vous préservera des fugues, une tendance liée à son âme curieuse et aventurière.

Son style de vie

Véritable roi du grignotage, ce chat ne dédaigne jamais une gamelle garnie. Raison de plus pour lui faire faire des exercices. Son tempérament joueur et sa tête de peluche en font un compagnon idéal pour vos enfants… À condition de leur rappeler qu'il s'agit d'un être vivant avec ses besoins à lui et non un jouet. Côté cohabitation, c'est un chat très sociable. Il s'entendra parfaitement avec ses congénères ou des chiens, si vous préparez bien leur vie en commun. Curieux comme il est, il est également important de préparer vos voisins à des intrusions fréquentes.


Les raisons de souscrire une assurance chat pour votre Scottish Fold

Au-delà de ses avantages, recueillir un animal de compagnie chez soi représente un véritable engagement. En tant que propriétaire, c'est à vous de prendre soin de la santé de votre chat. En termes de chiffres, les problèmes de santé du Scottish Fold peuvent engager :

  • Des frais de consultation (au moins 30 euros la séance) et de soins vétérinaires ;
  • Des coûts de stérilisation, vermifuge, anti-parasitaire ;
  • Des frais d'hospitalisation, médicament, opération… Eh oui ! avec un tel dynamisme, ce chat n'est pas à l'abri des accidents.

Outre les soins réguliers et les accidents, votre Scottish Fold peut également tomber malade. Il fait partie des races de chat prédisposées à :

  • La polykystose rénale;
  • L'ostéochondrodysplasie ;
  • La myocardiopathie hypertrophique féline ;
  • Des affections bucco-dentaires.

En s'accumulant, les frais de santé de votre matou peuvent revenir à une petite fortune. Sans assurance, vous risquez de rester impuissant face aux imprévus. Alors qu'une assurance chat vous permet d'apporter les soins de santé adéquats à votre boule de poil au bon moment.

En outre, il existe les risques engageant votre responsabilité civile, en tant que propriétaire de ce chat. Espiègle comme il est, son comportement joueur et fugueur peut déplaire à vos voisins. Bien qu'il soit doux, il peut griffer un voisin sans le vouloir, pensant jouer avec lui. Une bonne couverture vous aide également à vous prémunir de ces situations, et de dédommager les tiers en conséquence.

Quelles garanties pour la couverture santé de votre Scottish Fold ?

Que ce soit pour une assurance chien ou une assurance chat, une assurance animaux couvre généralement :

  • Les frais vétérinaires de base ;
  • Les médicaments ;
  • Les examens de santé ;
  • Les interventions chirurgicales ;
  • Les frais d'hospitalisation.

Pour une prise en charge supérieure, il faudra souscrire un forfait prévention. Il vous indemnise pour :

  • Le tatouage ;
  • La vaccination ;
  • Les soins contre les parasites ;
  • La stérilisation ;
  • Les vermifuges.

Les assureurs proposent également des options pour chouchouter votre compagnon à volonté :

  • Une alimentation diététique pour ce nounours vivant qui a tendance à prendre du poids ;
  • Les compléments alimentaires, en cas de carence ;
  • Son toilettage ;
  • L'insertion de puce pour retrouver facilement votre minet s'il se perd.

Pour rester alerte face aux réclamations de tierces personnes, orientez-vous vers un contrat de mutuelle santé chat.


Assurance santé d'un Scottish Fold : quel budget prévoir ?

Avant de vous proposer un prix sur une assurance Scottish Fold, les organismes de garanties se pencheront sur les paramètres suivants :

  • Sa race: les chats de race sont souvent plus vulnérables que celles métissées, ce qui peut impacter le coût de l'assurance. S'il est enregistré au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), la prime sera plus onéreuse ;
  • Son style de vie: friand de sorties en terrain inconnu, le Scottish Fold est candidat aux accidents ;
  • Son âgeet son historique médical: pour les assureurs, la prise d'âge représente un indice de vulnérabilité et donc de risques de santé pour votre chat. Par exemple, pour un chaton de quelque mois, la prime mensuelle peut osciller autour de 15 euros. Avec un chat adulte, ce tarif peut excéder les 30 euros. De même, s'il est un habitué des tables d'opération ou présente des maladies récurrentes, les risques à couvrir sont plus importants ;
  • Les options de garantie: sans surprise, les garanties que vous choisissez impactent la facture. Les forfaits préventifs reviendront plus chers qu'un contrat basique.

Pour vous donner un ordre de prix, voici les trois contrats d'assurance chat proposés sur le marché :

  • La formule basique: cette option économique vous indemnise de 50 à 70% sur vos dépenses, en contrepartie de 5 à 15 euros par mois. Le remboursement total annuel plafonné à 1 000 euros couvre les maladies et les accidents ;
  • La formule médiane: au prix de 15 à 30 euros par mois, vous accédez à un plafond de 1 200 à 1 500 euros. Le taux de remboursement peut aller de 70 à 90 % et peut également inclure les examens et les analyses ;
  • La formule premium: au tarif de 30 à 80 euros, profitez d'un dédommagement de 90 à 100%. Avec un plafond annuel de 2500 euros, ce contrat peut s'étendre aux frais de prévention, d'alimentation thérapeutique, d'euthanasie ou d'obsèques.

Notre sélection d'assurance animaux pour votre Scottish Fold

Scruter une à une les offres d'assurances qui inondent le marché peut vite devenir un vrai casse-tête. Pour vous faire gagner du temps, voici notre sélection des meilleures offres pour une assurance Scottish Fold.

Quelle assurance pour un Scottish Fold ?
RangAssureurNotre avisTarif mensuel moyen
1Self AssuranceExcellent compromis qualité prix15,46 euros
2AcheelLes clients sont satisfaits par le prix compétitif et les prestations9,68 euros
3KozooLeurs contrats sans franchise vous permettent de bénéficier d'une bonne prise en charge17,60 euros
4Santé VetAssurance parfaite sur toutes les coutures : avis clients, qualité de service, remboursement…38,25 euros
5Assur O'PoilL'assureur possède une bonne réputation. Elle vous propose 4 formules pour une assurance Scottish Fold. Avec le prix facturé, votre chat bénéficie d'une excellente prise en charge.52,89 euros

Les tarifs sont ceux observés auprès de nos partenaires assureurs pour un chat Scottish Fold, tout profil et niveau de garanties confondus, sur l'année 2023 (de janvier à novembre).

Recourir à un comparateur d'assurance pour privilégier les meilleurs tarifs

Dans le but de se démarquer dans un marché hautement concurrentiel, les assureurs n'hésitent pas à réviser leurs prix à la baisse. Pour eux, c'est la possibilité de gagner plus de clients. Pour vous en tant qu'assuré, c'est la possibilité de décrocher un bon contrat à un tarif avantageux. Grâce à notre comparateur d'assurance, trouvez rapidement et sans frais la couverture de santé idéale pour votre chat.