Assurance persan chinchilla

À la recherche de l’animal de compagnie idéal pour vivre en appartement ? Le Chinchilla Persan présente toutes les qualités d’un tel compagnon. Mais en propriétaire consciencieux que vous êtes, vous devez prendre soin de sa santé. Quels sont les problèmes de santé éventuels que ce chat Persan peut rencontrer ? Quels sont les autres risques à prendre en compte, et comment s’en prémunir efficacement ? On vous dit tout !

Assurance persan chinchilla

Les caractéristiques du Chinchilla Persan

Une robe blanche aux reflets argentés et d'irrésistibles yeux émeraude : ce félin se reconnaît entre mille. Rappelant la fourrure du rongeur éponyme, la teinte argentée du Chinchilla Persan vient de la couleur noire à la terminaison du poil. Contrairement aux Exotic Shorthair, le Chinchilla Persan est un Persan à poil long.

Origines et histoire

Le Chinchilla Persan est d'origine britannique. Son apparition remonte à l'année 1880 avec le croisement de deux races de chat : le Persan Smoke et le Silver Tabby. Cette union donne naissance à une femelle, qui, après un accouplement, met bas au premier Chinchilla. Ce premier spécimen aux doux pelages neigeux et aux yeux verts est alors baptisé Silver Lambkin. Si le croisement est l'initiative de l'éleveuse, Madame Vallance, la race des Persan Chinchilla se répand grâce à la princesse Victoria. Parente de la reine d'Angleterre, la princesse a joué un rôle majeur dans la propagation de la race au Royaume-Uni.


Caractère

Doté d'une grande intelligence, le Chinchilla Persan est un chat très observateur. Rares sont les fois où vous aurez à subir ses miaulements. Très calme, il attend que vous lisiez dans son regard plutôt que ses cris.

Il appréciera donc la compagnie d'autres chats ou des chiens, tant que ceux-ci restent calmes et respectent son besoin de distance. Le Chinchilla Persan mettra également du temps à accepter la cohabitation. En revanche, il ne ferait pas bon ménage avec un toutou hyperactif ou qui le suit à la trace.

Comportement

De nature réservée, il tient à son espace personnel. Ce félin apprécie les espaces en hauteur et les cachettes, propices à ses besoins d'isolement.

Particulièrement doux, son tempérament convient aux personnes âgées. Ce n'est donc pas le genre de chat à griffer vos invités, quoiqu'il reste à l'écart des inconnus. Toutefois, même s'il apprécie les câlins de ses maîtres, la présence d'un enfant agité peut le troubler.

Style de vie

Majoritairement casanier, le Chinchilla Persan aime toutefois franchir les limites de la maison de temps en temps. Mais avec lui, les fugues sont occasionnelles et non un style de vie. En somme, il est plus adapté à la vie d'appartement.

Sachez également que cette race de chat est assez sensible aux conditions extérieures. Un hiver rigoureux ou une chaleur accablante pourrait donc avoir raison de sa santé. C'est pourquoi le confort et l'accès continu aux murs de la maison lui sont indispensables.


Côté sport, ce n'est pas un chat très actif. Il est donc important de le faire jouer de temps en temps pour le maintenir en forme. En ce qui concerne son appétit, l'on peut dire que le Chinchilla Persan est un petit gourmand. Comme il n'est pas particulièrement actif, il est important de bien gérer les portions de nourriture à sa disposition.

Pourquoi souscrire une assurance Persan Chichilla ?

Bien que ce ne soit pas exigé par la loi, il est vivement recommandé de souscrire une assurance chat. Ainsi, vous vous épargnez les dépenses imprévues liées aux frais de santé de votre animal de compagnie.

Pour les risques d'accident et de maladie

Avec un Chinchilla Persan, vous devez vous préparer aux éventuels problèmes de santé du chat. En effet, cette race de chat est prédisposée à :

  • Des maladies des reins et du système urinaire en général, dont la formation de kystes, la cystite idiopathique et les calculs urinaires ;
  • Des maladies de la peau, dont des tumeurs bénignes et la teigne ;
  • Une anomalie du cœur, appelée Hernie péricardo-diaphragmatique ;
  • La cardiopathie hypertrophique, une maladie cardiaque ;
  • Des maladies des yeux.

Des visites régulières chez le vétérinaire, et donc les frais associés, sont donc à prévoir. Notez que la consultation du vétérinaire à elle seule vous est facturée dans les 30 euros.


Quand le Chinchilla persan franchit le cap des 7 ans, le bilan de santé devient également un rendez-vous annuel. Autre caractéristique importante à connaître : la tête volumineuse du chaton peut être difficile à faire sortir. La mise bas peut donc se compliquer et nécessite souvent une césarienne.

Nous avons également vu que le Chinchilla Persan peut parfois s'aventurer hors de la maison. Or, s'il était exposé à la neige ou à une canicule, cela peut mettre sa santé en péril.

Pour les éventuels dommages aux tiers

D'autre part, vous avez les risques de griffures ou de blessures que votre chat peut infliger à vos voisins ou leurs animaux de compagnie.

Malgré son tempérament impassible, il peut être exposé à des conditions pénibles lorsqu'il s'aventure en dehors de vos murs. Les réactions de votre ami à quatre pattes face à des situations dépassant ses limites et en terrain inconnu restent imprévisibles.

Quelles sont les garanties santé comprises dans une assurance Persan Chinchilla ?

Lorsque votre chat fait des bêtises chez le voisin, votre responsabilité civile est engagée. La mutuelle animaux est le contrat à adopter pour vous acquitter de vos responsabilités. Toutefois, une mutuelle chat ne couvre pas les frais de santé de votre compagnon aux yeux émeraudes. Pour être remboursé sur ces charges, il faudra se tourner vers un contrat d'assurance chien/chat.


Une assurance santé chat couvre généralement :

  • Les frais vétérinaires basiques ;
  • Les médicaments ;
  • Les examens de santé ;
  • Les opérations ;
  • Les frais d'hospitalisation.

Il est également possible d'enrichir une assurance Persan Chinchilla avec un forfait prévention, couvrant :

  • Les vaccins ;
  • Les traitements antiparasitaires ;
  • La stérilisation ;
  • Les vermifuges.

Combien coûte l'assurance santé d'un Chinchilla Persan ?

Les dépenses relatives à votre assurance animaux dépendent de l'offre que vous adoptez. Pour assurer votre chat, vous avez le choix entre 3 contrats :

  • La formule en entrée de gamme, où vous êtes remboursé sur 50 à 70% des soins vétérinaires. Le plafond annuel des prises en charge oscille autour de 1 000 euros ;
  • La formule complète, couvrant jusqu'à 100% de vos charges et inclus les frais d'intervention chirurgicale. Avec ce contrat, le remboursement annuel peut aller jusqu'à 2500 euros ;
  • La formule intermédiaire : il prend en charge 70 à 85% de vos dépenses, avec un dédommagement annuel de 1 200 à 1 500 euros.

Le prix de la prime dépend également de l'âge de votre chat, de ses antécédents médicaux et du lieu où vous l'élevez. Il est effectivement plus facile d'assurer un chaton qu'un chat adulte, d'où l'intérêt de souscrire une assurance chat dès son plus jeune âge. Par ailleurs, le prix sera également proportionnel aux garanties que vous choisissez en option.

Meilleure assurance animaux pour un Chinchilla Persan

Quelle assurance pour un Chinchilla Persan ?
RangAssureurNotre avisTarif mensuel moyen
1Self AssuranceDes tarifs concurrentiels et une prise en charge complète14,99 euros
2AcheelTarifs plus compétitifs, mais satisfaction des clients en dessous de la moyenne11,71 euros
3Mon compagnonContrat onéreux, mais assorti de plusieurs avantages20,14 euros
4Bulle BleueTarifs avantageux et qualité de prise en charge des frais12,98 euros
5DalmaUne bonne prise en charge, à la hauteur du tarif proposé24,21 euros

Les tarifs sont ceux observés auprès de nos partenaires assureurs pour un chat Chinchilla Persan, tout profil et niveau de garanties confondus, sur l'année 2023 (de janvier à novembre).

Comparer pour trouver une assurance santé animaux moins chère

Comme vous pouvez le constater, la prime d'assurance Persan Chinchilla proposée par les assureurs peut afficher des écarts importants. Pour dénicher les meilleurs tarifs, vous pouvez vous aider de notre comparateur d'assurance. 100% gratuit, l'usage de cet outil vous aide à trouver le contrat aux termes et aux prix qui vous conviennent. Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de recherche d'assurance chat.