Comparateur d’assurance chat Bristish Longhair : pour bien choisir

Le British Longhair est un chat robuste. Pour qu’il le reste, il est de votre devoir de lui offrir des soins de santé appropriés. Aujourd’hui, découvrez l’outil qui vous aide à assurer la santé de votre chat au meilleur tarif : notre comparateur d’assurance chat Bristish Longhair. Mais avant, voici ce que vous devez savoir pour bien choisir l’assurance santé de votre minet.

comparateur assurance chat british longhair

Que savoir sur le British Longhair ?

Nul doute : son corps trapu, son pelage long et touffu, sa tête volumineuse et ses superbes yeux ronds plaisent. Mais au-delà de ces traits uniques, voici les caractéristiques de cette race de chat, que vous devez connaître en tant que maître.

Origines et histoire

À la sortie de la Première Guerre, la race féline British Shorthair se fait rare. Pour préserver cette race à gène récessif, les éleveurs Anglais décident de l'unir à des chats sans origines répertoriées. Les chatons ne présentent pas la rondeur typique aux British Shorthair. Pour y remédier, un nouveau croisement prend place : le British Shorthair et le Persan. De cette union naissent les premiers chatons British Longhair, héritant de la morphologie du British Shorthair et du poil long du Persan. Sujet à controverse, ce British au poil long a attendu longtemps avant d'être reconnu comme race à part entière.


Quel est son caractère ?

Ne vous fiez pas à son corps musclé, ce n'est pas un chat très sportif. En revanche, il est connu pour sa vivacité d'esprit et sa grande curiosité. Mais les attributs qui décrivent le mieux cette sublime boule de poil sont « douceur » et « calme ». Avec ce chat sans problème, vous êtes généralement à l'abri des dégâts.

Comment se comporte-t-il en général ?

Vous aimez les câlins ? Lui aussi ! Il apprécie ces moments de tendresse avec ses maîtres. Il sait également faire preuve d'autonomie. Toutefois, lorsque vous le laissez seul, comme un grand, il doit pouvoir accéder à des activités. Cela stimule son intelligence et lui épargne l'oisiveté.

Le miaulement n'est pas à redouter lorsque vous vivez avec un British Longhair. Il s'y met rarement, et quand c'est le cas, sa tonalité est loin d'être désagréable. Paresseux de nature, il aime rester à la maison. Mais comme ses semblables, il peut lui arriver de vouloir flâner au-delà de votre enceinte.

En outre, avec un British Longhair, vous avez affaire à un glouton. Les jeux sont donc indispensables pour lui éviter un excès d'embonpoint.

Quel est son mode de vie ?

Certes, il aime les câlins. Mais la familiarité est à proscrire pour vos invités. Car même s'il aime se faire cajoler par ses propriétaires, des inconnus trop tactiles à son goût peuvent l'incommoder.


Vis-à-vis des autres quadrupèdes, le British Longhair se montre très sociable. Le secret de la cohabitation avec d'autres chats ou des chiens réside dans une approche progressive. Lorsqu'il habite avec un canidé, pensez à lui préparer un espace en hauteur ou des cachettes. L'idée est de lui donner un espace à lui pour rester tranquille ou se réfugier en cas de bagarre.

Pourquoi prendre une assurance santé pour son British Longhair ?

L'espérance de vie du British Longhair est d'environ 14 ans. Il peut atteindre les 18 ans si vous vous en occupez bien. Pour assurer une vie heureuse à votre compagnon à quatre pattes, il est important de prendre soin de sa santé. De nature robuste, il n'est cependant pas à l'abri de certaines maladies, dont :

  • La polykystose rénale ;
  • La myocardiopathie hypertrophique féline;
  • L'érythrolyse néonatale, une pathologie récurrente chez cette race de chat;

Or, les frais de consultation, de soins et d'interventions vétérinaires ne sont pas donnés. La visite de routine chez le véto, c'est 30 euros au moins. Avec un spécialiste des comportements animaliers, multipliez ce tarif par trois. Les analyses elles, vont de 50 à 100 euros. Quant à stérilisation, les prix oscillent entre 50 et 150 euros.

Un seul incident et votre budget annuel part vite en fumée. Souscrire une assurance chat est la meilleure alternative pour ne pas se ruiner. Par ailleurs, si votre chat peut être victime d'un accident, il peut également en être l'auteur. Même s'il n'est pas turbulent, vous n'êtes pas nécessairement à l'abri des bêtises avec cette boule de poil. Glouton comme il est, il peut être tenté par un bon rôti lors de ses rares escapades dans le voisinage. Cela peut aussi être une blessure infligée au chat ou aux oiseaux d'un de vos voisins. Connaissant votre chat, vous savez qu'il s'agit probablement de légitime défense. Mais, votre responsabilité civile n'en est pas moins engagée. Le dédommagement prévu par une mutuelle vous permet alors d'assumer sereinement vos responsabilités.


Quelles sont les garanties couvertes par une assurance British Longhair ?

Que ce soit pour une assurance chien ou pour une assurance chat, les compagnies proposent généralement trois formules :

  • Une offre basique : elle vous indemnise en cas d'accidents et parfois en cas de maladie, suivant le prestataire. Vous êtes remboursé à hauteur de 50 à 60% de vos dépenses sur la santé de votre chat ;
  • Une offre intermédiaire : elle prend en charge les accidents et les maladies, avec davantage d'options sur les soins si votre chat tombait malade. Le taux de remboursement est de 70 à 80% ;
  • Une offre tout incluse, couvrant les maladies, les accidents ainsi que les actes de prévention. Certains contrats prévoient d'autres options comme l'euthanasie, les obsèques, les compléments alimentaires… Avec cette couverture, les assureurs proposent parfois une prise en charge intégrale.

Quel est le coût d'une assurance British Longhair ?

Avec une assurance santé chat, la règle est la même que pour la couverture santé de ses maîtres. Plus l'option est couvrante, plus elle est onéreuse. Une formule économique est accessible dès 9 euros. Seulement, la prise en charge annuelle de 750 euros se limite souvent aux accidents. Pour monter d'une gamme et être également couvert sur les maladies de votre British Longhair, comptez dans les 17 euros par mois. Son plafond de 1 600 euros vous donne déjà plus de marge. Pour une prise en charge sans prise de tête, les tarifs commencent à 30 euros par mois. Votre droit de remboursement peut aller jusqu'à 2 000 euros par an.

Top 5 des meilleures prestations pour une assurance chat British Longhair

La recherche d'une bonne assurance animaux n'est pas une activité de tout repos. Entre les paramètres comme la proximité du prestataire, la qualité de service et les prix, difficile d'arrêter son choix. Pour vous simplifier la tâche, découvrez notre top 5 des assurances pour chat.

Quelle assurance pour un British Longhair ?
RangAssureurNotre avisTarif mensuel moyen
1Self AssuranceExcellent rapport qualité-prix
Prix compétitifs
16,81 euros
2AcheelTarifs hyper attractifs
Offres personnalisables et appréciées de la clientèle
10,52 euros
3KozooBonne qualité de service
Pas de frais cachés
23,38 euros
4Mon compagnonSouscription et procédure de prise en charge simplifiées, via une application
Avis mitigés sur la qualité de service
23,16 euros
5DalmaPrix relativement abordables
Équipe dévouée et professionnelle en dépit d'une certaine lenteur relevée par les clients
22,77 euros

Les tarifs sont ceux observés auprès de nos partenaires assureurs pour un chat British Longhair, tout profil et niveau de garanties confondus, sur l'année 2023 (de janvier à novembre).

Le comparateur d'assurance chat British Longhair pour une couverture au prix juste

Parce que votre ami à quatre pattes est unique, il est essentiel de lui fournir une couverture à la mesure de ses besoins. Pour trouver le contrat qui lui correspond, accédez à notre comparateur d'assurance chat Bristish Longhair. Cet outil gratuit vous permet de filtrer les prestations suivant les caractéristiques propres à votre boule de poil et votre budget. Conçu pour vous faire gagner du temps, il vous donne une liste des assureurs dans vos critères en quelques minutes.